Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

De poussière et de sang

 
  Malte, Marcus
Edition : Pocket Jeunesse 2007, 283 pages ISBN : 978-2-266-15264-8 14,50
 

Mosquito est encore un jeune garçon quand ses parents et son précepteur sont assassinés par Bandit, le chef d'une bande de hors la loi. Sans trop comprendre comment, il se retrouve intégré à la troupe, sans savoir la vérité sur la mort de ses parents. Quand il l'apprend, il cherche à tuer Bandit, mais sa tentative échoue. Pour tout souvenir, il ne restera sur son torse que les trois cicatrices que va lui infliger Bandit pour le punir.

Dès lors, Mosquito va être reconnu par la troupe pour ce qu'il est : un garçon courageux et téméraire, prêt à tout pour se venger. De ces hors la loi, il va tout apprendre. Chevaucher dans la poussière, se nourrir du minimum, l'entraide, l'amitié, l'amour, la trahison, la différence de classes, dans un tourbillon effréné rythmé au pas des montures. Et il y a Paloma, le jeune fille qui a un don avec les chevaux et qui devient rapidement la raison de vivre de Mosquito, sa meilleure amie.

Un roman cru, violent, qui nous montre le long parcours qui fait d'un garçonnet un homme. Mosquito se révèle attachant, et la troupe qui l'entoure l'est tout autant. Malgré la violence toujours latente, on sent que Mosquito trouve un équilibre, au point de renier celui qui va venir le chercher pour le ramener "à la civilisation".

Playdoyer passionné pour à la fois pour la différence et l'égalité des hommes, ce roman se révèle être une perle du genre très bien écrite.

Ecrite par Toonnette, le 16 Mai 2007 à 14:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb