Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le feu dans la montagne (Campagne des Pierres du Destin Première partie)

 
  Warhammer
Edition : Games Workshop 1992, 87 pages ISBN : 2-7 408-0030-4 20
 

Ce supplément pour WJRF, dont la couverture est  « spéciale »... faute d'autre mot, est clair, complet et précis. Il s'adresse surtout à des joueurs ayant une certaine expérience, qui ont déjà derrière eux une ou deux carrières. Ne prenez pas peur si ces conditions ne sont pas réunies, l'auteur conseille et encourage même une adaptation des monstres et de la trame de l'histoire pour la rendre accessible à tous. Il suffit dêtre gentil avec ses PJ, le coup critique du premier vénérateur du Chaos (il y en aura, si si) peut passer à côté...

Le placement de l'aventure  (j'entends par-là le moment de l'entrée des PJ dans celle-ci) est très libre, ce premier tome de la Campagne des Pierres du Destin n'est pas obligatoirement le premier, il est possible de le jouer en dernier si tel est votre volonté, mais quelques surprise pourront disparaître et il faudra peut-être revoir à la hausse les profils des créatures hostiles. Je vous conseille néanmoins, si vous avez des PJ débutants de créer des scénarii de lien pour les « endurcir » (non pas pour leur en faire voir de toutes les couleurs, ni les désespérer). A vous de voir mais sachez que la création de scénarii n'est pas foncièrement complexe et quelle est même plutôt amusante.

Cette première partie de campagne est composée de quatre scénarii qui vous en apprendrons assez sur la quête que vous dirigez et sur une partie de l'histoire orque. De temps à autre, une référence est faite à un autre supplément spécial mais vous pouvez franchement passer à côté sans rien manquer à la compréhension de l'histoire.

Je ne vais pas vous raconter tout en détail (un PJ trop curieux pourrait trouver cette chronique et perdre ainsi tout effet de surprise). Sachez seulement que la magie, l'histoire, le Chaos et la mythologie, tiendront une place importante dans le récit. Les phénomènes surnaturels seront légion et il faudra agir en habile négociateur lors des rencontres avec d'autres voyageurs.

L'histoire simplifiée pourrait être résumée comme ceci :
Le long d'une route de montagne dans la Voûte, vous ferez une rencontre pas forcément gaie avec un cadavre nain marqué par les siècles, transportant des documents de la plus haute importance pour un avant-poste nain. Votre enquête va vous mener dans en ce lieu tourmenté, où de nombreux textes vous en dirons plus sur le déroulement de l'invasion orque bicentenaire (vous allez enfin comprendre la genèse de l'expression « avoir une orthographe d'Orque » très courante dans nos régions) et sur le cristal (je ne vous dis pas lequel mais si vous êtes arrivés jusqu'ici vous devriez ou auriez dû comprendre). Plus vous avancerez dans la trame de l'histoire, plus votre survie sera difficile, mais vos efforts ne seront peut-être pas vain...

A noter aussi, huit profils de personnages pré-créés en détail. Une douzaine de documents à photocopier sont présents ainsi qu'un cristal à assembler selon les traits foncés et pointillés...je n'ai jamais été doué pour faire des cubes de carton en primaire alors ce polygone dont je ne connais même pas le nom... pour faire vrai lorsque notre ami orque (le grand méchant qui devrait (jai bien dit devrait) mourir pour avoir un joli happy end où tout le monde s'embrasse, enfin normalement...) sera réveillé.

Les dessins sont en amélioration mais ne sont toujours pas au top.

Ecrite par Baern, le 07 Janvier 2004 à 07:01 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



In-game comments...
Ecrit par Baern le 05 Août 2005

Je suis enfin en train de la faire jouée et voilà déjà plusieurs commentaires au sujet du scénario :

L'aventure demandera beaucoup aux PJ (réflexion-action), n'hésitez pas à punir les actions idiotes!

Empèchez les trop longs moments de réflexion ou d'essai, ça gâche tout le plaisir.

Amusez-vous bien avec les mots en Orakh!

Soyez prévoyant, réduisez la présence ennemie surtout si votre équipe est faible (mes PJ, déjà débutant sont normalement au nombre de 4, ils ont commencé à 2... enfin le rp en a été grandement amélioré et maintenant ils sont vraiment tous dans la peau de leur personnage)

Etudiez le scénario avant...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb