Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les terrasses de la nuit

 
  Rocher, Dominique
Edition : Rivière Blanche, Collection : Anticipation Fiction 2006, 252 pages ISBN : 1-932983-39-2 17
 

Helmut est atteint de la tuberculose, mais il s'en fiche. Il refuse de se faire soigner, préférant consacrer son temps aux délices de la drogue et en particuliers ceux du LSD.
Thierry, son meilleur ami, souffre de le voir mourir petit à petit, et tente de tout faire pour alléger son calvaire. Y compris tenter de faire les mêmes "voyages" que lui sous l'emprise de la drogue. Mais là où Helmut ne voit que beauté et paix intérieure, Thierry, lui, est entouré de créatures cauchemardesques qui cherchent à le tuer. Du moins, il le croit.

La seconde nouvelle de ce livre est consacrée à Vince, un Vénusien en mission sur Terre, qui cherche à concilier les intérêts des deux peuples si différents. Obligé de cacher son identité, il dégage, malgré lui un charme indéniable qui ne laisse pas indifférent certaines de ses collègues, ou même les jeunes femmes qu'il croise dans la rue.
Mais sous peine de mourir définitivement, il doit continuer à cacher à tous que le sang qui coule dans ses veines n'est pas bleu mais rouge.

Deux histoires complètement différentes, deux univers oniriques. Le premier, plutôt cruel sur les drogués et leur penchant auto destructeur (avec Lisa qui fait une cure afin de faire des économies sur ses prochaines doses) mais un peu convenu. On aurait aimé des personnages un peu plus profonds, et une véritable intrigue.
Pour la seconde histoire, trop de saut de narration font qu'il est facile de se perdre. Un coup Vince est humain, la seconde d'après il est sous sa forme vénusienne, très déstabilisant au final. Il n'en demeure pas moins que le texte a une certaine qualité d'écriture qui plaira aux amateurs du genre.

Ecrite par Toonnette, le 07 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb