Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Time Lords

 
  Time Lords
Edition : Blacksburg Tactical Research Center (BTRC) 2003, 164 pages 10 $ Auteur : Greg Porter
 

Voici une réédition d'un jeu de rôle paru à la fin des années 80.
Vous me direz, rien de neuf. Et bien faux ! Tout d'abord, le neuf c'est la réédition (!) de qualité. Et oui, la qualité, n'est pas forcément la norme, alors signalons-le.
Ensuite, Time Lords est un univers développé pour le système EABA (prononcez i-bou, anglais oblige) pour End All, Begin All, de BTRC .
Bon, maintenant que l'on situe, on va pouvoir parler de l'univers et du jeu à proprement parler.

Et là, attention, concept mortel en vue ! Et oui, Time Lords n'est pas un énième ersatz d'univers méd-fan ou futuriste post-apocalyptique, mais bien l'achèvement d'idée existant dans la culture fantastique depuis... H.G. Wells. Pourquoi H.G. Wells me direz vous ? Je sens que la question vous brûle les lèvres. La réponse est simple : dans Time Lords, les aventuriers voyagent dans le temps et entre les différentes probabilités de la Terre. D'où la référence à La machine à explorer le temps.

Voilà, les choses se compliquent un peu. Si vous ne voulez pas vous faire mal à la tête, sautez les prochains paragraphes ; de même si vous devez jouer dans l'univers, la lecture des informations qui suivent pourrait vous enlever certaines découvertes plaisantes.
Mais commençons donc par un peu d'histoire.

Au commencement était la fin. Et à la fin des temps était une civilisation ayant atteint un degré de compréhension de l'univers infini par une évolution lente mais réfléchie. Et quand elle fut suffisamment avancée, elle comprit qu'elle était la dernière forme vivante de l'Univers (c'est une civilisation qui a atteint l'ère Final selon les concepts du système EABA). D'où une idée géniale : ayant découvert que l'Univers pouvait être conceptualiser par un groupe d'équation, les Créateurs (Designers dans la langue de Shakespeare) saisirent qu'il était possible grâce à elles de se déplacer dans le temps.
Et c'est ce qu'ils firent. Ils déplacèrent toute leur planète près de la Voie Lactée et se développèrent de nouveau, en se servant de toutes les espèces vivantes peuplant cet espace temps.
Je passe certains détails, mais les Créateurs créèrent alors un sur-être représentant la somme de leur savoir, et qui hélas se rebella. Je dis hélas, mais c'est à priori grâce à cet évènement que nous sommes là.
Car ce sur-être, le Destructeur (the Destroyer) commença par détruire la planète d'origine des Créateurs, puis s'attaqua à toutes leurs colonies (il leur en voulait beaucoup). Dans l'une d'elle se trouvait des cobayes humains venant de -8000 avant notre ère, dont l'un d'eux parvint à s'échapper grâce à une Matrice.

Kézako une Matrice ? Non ce n'est pas un film, mais un objet de la taille d'un dé qui permet de voyager dans le temps et l'espace (c'est pour faire simple, j'y reviendrais). Vous ne croyiez tout de même pas que les Créateurs se déplaçaient comme ça ; comme tout le monde, ils utilisaient des outils.
Et que fait notre heureux Elu (encore un, dès qu'on parle de Matrice on y a le droit) ? Il veut se venger. Or, étant donné le potentiel de destruction du Destructeur, il a besoin d'armes ; et comme il n'en a pas, et que celles des Créateurs ne sont plus disponibles (un Destructeur est passé par là, il n'a pas laissé grand chose), il va falloir qu'il trouve un moyen d'en fabriquer ou d'en faire fabriquer.

Retournant sur Terre à son époque d'origine, il va tenter d'influencer le cours des évènements pour créer une civilisation humaine capable de les produire.
Et c'est là qu'interviennent les probabilités.

En effet Lucifer, puisque c'est le nom que vont lui donner les grecques (enfin plutôt les latins, mais bon), va commencer des allers-retours entre le passé et le futur pour modifier l'ordre des choses et donner un coup d'accélérateur à la technologie (ou au moins aux idées). Mais à chaque fois qu'il le fait, le futur du présent qu'il modifie change (vous me suivez ?).
Bien, maintenant, il est des changements (des branches) qui conduisent à des futurs qui deviennent rapidement non-viables, et d'autres qui deviennent intéressants. Car ce qui a été transformé ne peut être défait ! Vous vous voyez apporter les techniques nécessaires à la conception d'armes en métal, puis retirer cette connaissance, sauf à détruire la civilisation ; et ce n'est pas le but de Lucifer...
D'autre part, cela est rendu impossible par le fait que l'on ne peut sauter plusieurs fois à la même place et au même moment (c'est à dire sur la même branche). Vous me suivez toujours. Si ce n'est pas le cas, une image simple peut aider. Le monde et les possibles sont comme le delta d'un fleuve : le fleuve est énorme, mais il se divise en des branches de plus en plus petites, et une fois que vous vous êtes avancés sur une des branches, il est impossible de le remonter et de retrouver la même eau que quand on est parti. J'espère que c'est plus clair, car ce n'est que le début.

Une fois que Lucifer eut fait quelques passages sur différentes terres, il comprit qu'il ne s'en sortirait pas seul, et qu'il aurait besoin d'aide. Ainsi furent choisis les premiers Seigneurs du Temps.
Ils devaient exécuter la même tâche que Lucifer, mais en voyageant (en agissant) sur d'autres mondes, d'autres vecteurs de probabilités. Je passe les détails, mais un bon nombre fut embauché.

Au final, sur une seule ligne de temps Lucifer et ses amis réussirent à faire se développer la civilisation humaine et ses techniques pour pouvoir combattre le Destructeur. Disons simplement que la première bataille qui les opposa ne leur permit pas de le vaincre, et que les pertes furent nombreuses.
La seconde fut la bonne, mais à l'issu de cela, les Seigneurs du Temps se demandèrent quelle pouvait bien encore être leur objectif, et la plupart se séparèrent pour trouver un coin de calme sur une terre où ils se sentaient bien.
Pour conclure, une instance de surveillance des voyages temporels fut créée sur Mars, et l'un des premiers Seigneur du Temps, le Serpent, devenu fou, tua Lucifer.

Attention, c'est du très simplifié, il manque beaucoup de données pour avoir une compréhension complète. Pour cela, je vous laisse lire le livre ;)

Et maintenant ce qui intéresse le plus les joueurs et les maîtres : qui joue-t-on dans Time Lords ? Trois types d'aventuriers sont disponibles.
Le premier type c'est... vous ! Le système EABA permet en effet de se jouer soit même, et par conséquent d'évoluer dans un Univers assez... changeant.
Cette possibilité s'explique par l'intervention du Serpent (voir plus haut), qui adore faire des blagues et filer une matrice à un groupe d'inconnu pour que les gens qui le poursuivent le perde.
Votre problème est que vous risquez de ne pas comprendre grand chose au début ; ni la manière d'utiliser cette chose qui ressemble à un dé, ni les façons pour rentrer chez soi, etc ! Et encore, faut-il pouvoir survivre... (bienvenue dans le monde des MJs sadiques)

Le second type est de jouer un gardien, c'est à dire les employés de l'instance de surveillance des voyages temporels. Cela implique que vous connaissez tout (ou presque) des matrices et des voyages dans le temps, et que vous avez des moyens plutôt conséquents.

Le dernier type c'est un ersatz du premier où vous campez un aventurier que vous créez pour l'occasion. Cela rejoint largement le premier type, excepté que l'on se trouve davantage dans l'ambiance JdR.

Pour clore le tout, et pour les maîtres encore en panne d'inspiration (mais je doute qu'ils soient nombreux), quelques scénarios sont présents pour guider des premières parties et/ou des débuts de campagnes.

L'avis de Félix :
Alors, Time Lords est vraiment un jeu dont la durée de vie parait énorme, l'ambiance à adapter au style des joueurs et du Maître, et les possibilités énormes.
Mais jugez plutôt : les séries Code Quantum (avec Scott Bakulla) à tourner pendant trois saisons, et Sliders, les mondes parallèles (avec J.O'Connell ) continuent encore. Et toutes deux sont très représentatives de la manière dont on peut se servir d'une Matrice, et sont autant d'idées mais n'exploitent pas encore tout ce qui peut être fait avec un objet de la taille d'un dé !
Oui, Time Lords c'est vraiment bien, c'est vraiment sympa. Deux problèmes tout de même (enfin un et demi).

Le premier qui risque d'en rebuter quelques uns est toute la notion sur les probabilités et les possibles. Faisant une allergie violente aux statistiques, je peux quand même avouer que c'est compréhensible même si un peu complexe (solution : y aller par dose homéopathique).
Le second (enfin le demi) : Time Lords n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. Et oui.

Mais si ni l'un ni l'autre ne vous effraie (un peu de prise de tête et des stats, ah non c'est l'inverse), Time Lords est fait pour vous.

Dernière minute quant au système : il n'existe pas dans le système EABA de classe ou de profession qui détermine votre manière de progresser.
Mais pouvant jouer à peu près n'importe qui (quoi ?), la difficulté disparait par la même. Pour clarifier, si vous commencez une partie en jouant un scientifique, vous aurez en priorité des compétences/ des caractéristiques qui le démontrent : vous saurez compter, manipuler l'informatique, la génétique ou tout autre chose ; mais cela n'empèchera pas votre personnage de savoir se battre, tirer, etc...

Ecrite par Félix Ze Barde, le 16 Décembre 2003 à 08:12 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb