Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

WarHammer : Le Jeu de Rôle Fantastique

 
  Warhammer
Edition : Games Workshop 1988, 368 pages ISBN : 2-904783-65-2 29,90
 

La voici enfin la chronique du livre de règles de base de WarHammer : Le Jeu de Rôle Fantastique (jeu de rôle dans un univers médiévalo-fantastique pour les noobs :) ...)

Ce livre, avec une couverture cartonnée dure nous introduit dans le monde de WarHammer (qui ressemble d'ailleurs assez fort au nôtre). Toutes les régions connues du Monde sont brièvement décrites avec nombre de clins d'il à notre monde. Un important historique est présent ainsi qu'une chronologie pour chaque race.

La seule région décrite en détail est l'Ancien Monde qui ressemble beaucoup à notre bon vieux continent.

Pour chaque pays, vous aurez droit à la description géographique politique, linguistique du royaume, des villes principales (avec un petit historique, les murs et les traditions du lieu, les principaux monuments et activités comme un guide Michelin ;-)) et des fleuves et rivières d'importance. Avec des précisions supplémentaires sur l'Empire et les bâtiments standard (vive celui de Liège) (voir aussi la chronique de la Campagne impériale).

Venons en maintenant aux règles en elles-mêmes (ce qui est sans doute le plus important selon vous, si tel est le cas c'est que vous vous laissez abuser par un accessoire, voyez large ! Courez dans les prés en buvant une boisson énergétique au jus de taureau et envolez-vous !). Refermons ici cette petite parenthèse philosophico-utopique et parlons sérieusement.

Le livre est complet sur ce qui est le choix du personnage (vive les Nains !), les combats, le rôle de MJ, les carrières (quoique leur nombre est un peu faible, je trouve), la magie et il comporte un joli bestiaire rempli de belles saloperies. Pour les religions, c'est moins clair, les divinités humaines sont parfaitement expliquées et répertoriées mais pour ce qui est des autres races... Sujet d'une prochaine extension qu'ils disent... Et après avoir lu ce chapitre, on se demande à quoi elles servent pour les personnages n'étant pas Initiés, Ovates, Clercs ou Druides. Carrières pas toujours intéressantes à faire, il faut passer par Initié (moine) et Ovate (ermite) pour devenir respectivement Clercs ou Druides.

Un autre problème du livre est que certains points ne sont pas toujours des exemples de clarté (surtout pour les débutants), les promotions et les changements de carrières par exemple.

Un autre défaut qui obscurcit la note, il n'y a, à part dans la table des matières générales très générale du début, aucune référence précise aux pages ou à un quelconque chapitre : c'est après ça et avant ça et les compétences numérotées avant leur explication ne portent plus de numéros dans l'explication (par ordre alphabétique, heureusement).

Les illustrations ne sont pas toutes, non plus, magnifiques. Après avoir parcouru le livre de règles de WarHammer Battle, je peux franchement vous dire que les dessins de la présente édition sont de qualité nettement inférieure. Ce qui est décevant car je m'attendais à mieux même si le cas de toutes les illustrations, celles du bestiaire sont amusantes et celles de page de garde des chapitres MJ et du scénario sont splendides.

Un dernier mot à propos du scénario fourni : Le Contrat d'Oldenhaller. Celui-ci est très bien, complet et simple à diriger (demandez à mes PJ s'il est simple à jouer...). Il ne demande pas beaucoup de travail pour être jouer et tous est prêt dans le livre (de façon fort froide et anonyme, préférez faire marcher votre imagination et créez quelque chose de bien mieux par vous-même, c'est nettement préférable, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait). Et il est assez long (pour l'instant mes PJ ont déjà passé 8 heures dessus, c'est dingue quand on y pense, c'est plus d'une journée entière de cours !).

Bon amusement

Ecrite par Baern, le 14 Décembre 2003 à 10:12 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique




Ecrit par felixzebarde le 15 Décembre 2003

Warhammer le Jeu de Role Fantastique (WJRF pour les intimes), où comment transposer l'univers d'un wargame (Warhammer Battle) à du JdR.
Et pour ceux qui connaissent le jeu depuis c'est début (les veinards), vous retrouverez certainement l'ambiance qui dominait il y a presque vingt ans maintenant !

Et oui, les dessins ne sont pas toujours très beau, et oui c'est pas toujours clair au niveau des règles (d'où les nombreuses extensions), et oui on se demande pourquoi son livre se décompose au bout de dix utilisations (si je suis tout seul dans ce cas, je suis donc de mauvaise foi, et c'est possible).
Et pourtant, WJRF, c'est le système avec lequel vos personnages deviennent de tels brutes sans comprendre comment, que vous pouvez combattre un Dragon ou un démon très vite...

Non je plaisante :) La vérité, c'est que c'est un système très simple et très rapide à prendre en main, et qu'il offre d'autant plus de possibilité que vous pouvez vous plonger dans le monde de Warhammer quand vous êtes en panne d'inspiration.

C'est très bon, c'est à offrir ou à s'offrir.

Répondre à ce commentaire

Ecrit par Baern le 19 Décembre 2003

hehheheheh "s'est débuts" ...

Allez un gros bisou et de bonnes vacances à mes PJ's (serait-ce Petits Jouets? ...) Syra, Turambar, Isileen et Estoral qui ne sont pas des Nains (ils devraient avoir -30% dans tous les tests)

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par Baern le 03 Janvier 2004

rectification, c'est Sira avec un "i" et non un "y", au tant pour moi... Sorry!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb