Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La mandragore

 
  Lorrain, Jean
Edition : Le Chat Rouge 2005, 78 pages ISBN : 2-9518190-4-8 12
 

Voici quatre contes de Jean Lorrain où les animaux ont la part belle. Dans chacun nous allons voir des animaux se venger des hommes.

Avec La Mandragore c'est le conte par excellence où le célèbre "il était une fois" aurait sa place. Voici une reine qui accouche non pas de l'héritier car l'aîné est déjà né mais d'une grenouille... C'est bien sûr la consternation à la cour et le roi ne supportant pas cette vision fait tuer la pauvre bête et exile sa femme la reine. Mais cette dernière ne s'est jamais remise de cet accouchement des plus étranges et la petite grenouille hante toujours ses rêves et cauchemars jusqu'au jour où ...

Ensuite c'est le récit du domaine Dolmancé où un auteur étrange vivait reclus avec un adolescent et un singe jusqu'au jour, ou plutôt une nuit, où un bruit déchira la campagne... Les habitants ne revirent plus personne après la commande d'un petit cerceuil.

Dans le contes des Forains le narrateur raconte sa nuit volupteuse dans une roulotte avec une foraine dresseuse de Vampirus Spectrum, chauve-souris qui se nourrit de sang humain. Une nuit qu'il n'oubliera jamais pour ces délices mais surtout pour son horreur quand il vit les bêtes le laisser quasi exangue sur la couche.

Nous terminons avec un Crapaud aveugle qui vit dans une source où le jeune narrateur aime à se raffraîchir...

Quatre contes dans lequel Jean Lorrain mêle avec talent le dramatique et le comique dans un style qui n'a pas pris une ride en un siècle.

Ecrite par Arsenik_, le 01 Avril 2007 à 21:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb