Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Harry Potter et l'ordre du phénix (Harry Potter - Tome 5)

 
  Rowling, J.K.
Edition : Gallimard, Collection : Jeunesse 2003, 976 pages ISBN : 2-07-055685-9 28,00
 

Attention : SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE QUATRIEME TOME DES AVENTURES D'HARRY POTTER (HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU) NE CONTINUEZ PAS LA LECTURE DE CETTE CHRONIQUE.
Au moins je vous aurai prévenu, que je n'ai pas de commentaires désagréables après cela...

La cinquième année à Poudlard commence mal pour Harry.
Après la résurrection de Lord Voldemort durant le grand tournoi de magie, Harry doit passer toutes les vacances chez les Dursley, à supporter sa tante, son oncle et son cousin, tous Moldus (c'est à dire qu'ils sont inaptes à faire de la magie, et dans leur cas, ils ne veulent surtout pas en entendre parler).
Cela ne changerait pas des autres années si pour couronner le tout, notre héros ne débutait une crise d'adolescence bien sentie ; et pour ne rien arranger à son humeur qui approche le désespoir profond et la haine sans borne, ses amis ne lui donnent aucune nouvelle du front, rien que des lettres dans lesquelles rien ne filtre.

Un évènement incroyable vient bousculer la monotonie ambiante : par un bel après-midi, un groupe de Démentors (les gardiens de la prison d'Azkhaban) l'attaque, en pleine rue, alors qu'il est en âpre conversation avec son cousin Dudley.
C'est le début des ennuis pour Harry, car même s'il parvient à mettre les monstres en déroute, il a dû faire usage de magie devant une foule de Moldus, et le Ministère de la Magie, avec à sa tête Cornelius Fudge, ne semble pas vouloir accepter une telle violation des règles de droit du monde de la magie ; son exploit lui vaut une convocation devant un tribunal de sorcier, et c'est bien de son expulsion de Poudlard qu'il est question, et par là même son avenir de sorcier qui est en jeu.

Heureusement qu'une bande de sorciers, au sein desquels Harry reconnaît quelques connaissances comme l'ex-professeur Lupin et M. Weasley, le père de son meilleur ami Ron, viennent le chercher chez les Dursley, pour l'amener dans l'enceinte d'une organisation qui avait été fondée par le professeur Albus Dumbledore pour lutter contre "Celui que l'on ne doit nommer" et qui vient d'être recréé pour l'occasion : L'Ordre du Phénix.

Tous les repères d'Harry semble disparaître, et qu'adviendrait-il, si la seule personne à laquelle il pouvait poser des questions en vient à le fuir, si Dumbledore fait tout pour l'éviter ? Que va-t-il advenir d'Harry ? Que trame Lord Voldemort ? Et que fait le ministère de la Magie dans tout cela ? Bien des questions se posent, alors que la cinquième année à Poudlard est celle des examens qui doivent permettre aux jeunes magiciens de choisir leurs futures études.

L'avis de Félix :
Un cinquième volet attendu par beaucoup et depuis longtemps.
Après une difficile approche, lié sans doute aux appréhensions d'être déçu, et une adaptation à l'ambiance légèrement différente, j'ai retrouvé ce que j'adore dans la série. Les deux impressions passées (en une cinquantaine de pages en gros), J.K. Rowling nous plonge comme elle l'a toujours fait, dans une aventure trépidante, où l'histoire à proprement parler n'a plus la primauté, mais où les sentiments et les pensées des personnages, leurs ressentis et leurs états d'âme prennent une place prépondérante.

Loin de casser l'image enfantine et magique d'Harry Potter, ce nouvel opus nous le rend plus vivant, plus garçon de quinze ans, avec ses problèmes d'adolescent comme les autres, et Son problème qu'est Lord Voldemort. En acceptant de voir grandir Harry et ses amis, le lecteur retrouve toute la féerie du monde mêlée à une maturité plus grande, le mélange devenant vite tellement bon qu'il n'est plus possible de s'arrêter.

Ce n'est que du bonheur, beaucoup de bonheur, et plusieurs surprises sont réservées. L'intrigue avance, les secrets sont révélés, et au détour de joies et de drames, les protagonistes deviennent encore plus attachants. A lire absolument !
Et bien sûr, c'est avec impatience non feinte que j'attends la suite... Pourvu que notre auteur soit aussi inspiré.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 04 Décembre 2003 à 12:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique




Ecrit par WongLi le 12 Décembre 2003

Je viens de terminer le cinquième tome d'Harry Potter et je dois dire que j'ai été enchanté. Comment Rowling fait-elle pour réussir à tenir le lecteur en haleine pendant près de 1000 pages ? Y a pas à dire, elle est vraiment doué, et on comprend aisément l'engouement qu'on les gens pour son oeuvre.

Bien entendu, après la fin du tome 4, on est en mesure d'attendre un certain nombre de révélations. Elles arrivent, petit à petit, et nous font découvrir des facettes du monde des sorciers que nous ne connaissions pas forcément. Bref, j'ai été embarqué dans la féerie de cet ouvrage, et en terminant sa lecture, on comprend mieux pourquoi Dumbledore est le seul sorcier qu'a jamais craint Voldemort...

Bref, public, il faut le lire :)

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb