Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

300

 
  300
Réalisateur : Zack Snyder Acteurs principaux : Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro...
 

300 est l'adaptation du roman graphique de Frank Miller dans lequel il livre sa version de la bataille des Thermopyles. Selon lui, en 480 avant Jésus Christ, l'empire Perse qui effectuait une invasion sans précédent vers l'Occident vit se dresser contre lui 300 spartiates accompagnés de quelques grecs lesquels mirent provisoirement en déroute ses troupes, pourtant en plus grand nombre, grâce à leur bravoure et à leur valeur. Leurs morts héroïques servirent d'exemple aux provinces grecques qui décidèrent par la suite de s'unir pour vaincre l'envahisseur.

Comme je l'ai déjà laissé entendre, il ne s'agit pas à proprement parler d'un film historique, mais plutôt du'ne aventure prenant place dans un cadre historique. Comprenez par-là que la vérité est moins importante que le spectacle. Et de ce côté-là on est gâté. Nous sommes au centre de l'action. Pendant la première partie du film, nous voyons les troupes perses se faire décimer par les spartiates extrêmement bien organisés, puis durant la seconde partie le film devient plus fantastique et nous offre des combats plus focalisés lors desquels nous nous concentrons sur quelques protagonistes. 300 nous offre alors la bataille que nous espérions voir dans Le seigneur des anneaux III. On peut néanmoins regretter que ce rapprochement visuel ne s'accompagne pas d'un plus grand développement psychologique. En effet, si à l'instar d'Aragorn, le chef des spartiates, Léonidas, est des plus charismatiques, il est en revanche le seul personnage à être véritablement construit. L'histoire étant d'ailleurs construite autour de lui, on en vient à regretter les phases plus intimistes qui ralentissent inutilement l'action sans apporter de réelle profondeur.

C'est peut-être à cause de ce vide scénaristique que tant de personnes ont essayé d'attribuer au film des visées qui n'étaient pas les siennes. Alors que certains lui ont déjà reproché un manque d'authenticité historique, d'autres y ont vu un pamphlet homophobique ou encore une oeuvre de propagande pour la guerre en Irak. Tout cela semble en tout cas bien lointain pour le spectateur rivé à son siège.

Car le film est assurément prenant. Graphiquement, les images nous offrent une palette impressionnante d'effets spéciaux. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, on en vient à se lasser de cette surenchère. La musique est quant à elle malheureusement un peu en retrait. Et face à une pareille excellence visuelle le contraste n'en est que plus marqué.

Dernière déception : les bandes-annonces ont depuis longtemps le malheur de dévoiler plus qu'il nen faut et de gâcher ainsi le plaisir des spectateurs. C'est tout particulièrement le cas avec 300. Évitez donc autant que possible les différents trailers et profitez bien de ce qui s'impose malgré tout comme la nouvelle référence de film d'actions.

Ecrite par Cpatrick, le 13 Mars 2007 à 10:03 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb