Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Kult 2ème édition

 
  Kult
Edition : Ludis International 1995, 252 pages ISBN : 2-910839-00-1 239 Francs
 

Un monde noir et terrible dans lequel se cachent nombre de secrets que la plupart des gens ne souhaiteront jamais découvrir, préférant rester tranquillement dans leur vie qui, même si elle n'est pas parfaite, est celle qu'ils ont choisi. Un monde violent et sombre dans lequel des personnes commencent à comprendre que tout n'est peut-être pas comme leurs yeux le leur disent. Le monde de Kult.

Kult fait partie de ces jeux que l'on nomme « à secrets ». Et en effet, à la lecture des règles, on comprend bien pourquoi. C'est pourquoi, je ne vous en dévoilerais pas trop, afin de ne pas gâcher le plaisir de vos futurs joueurs. Mais nous pouvons aisément parler des personnages. Dans Kult, nous sommes loin de La petite maison dans la prairie, tout le monde n'est pas beau, tout le monde nest pas gentil. Les personnages vont être créés avec des points à répartir dans des caractéristiques et des compétences. Mais ce qui fait tout le caractère particulier de Kult, ce sont les Avantages et Faiblesses et surtout les Sombres Secrets. En effet, les personnages ont tous une part de leur passé qui va revenir les hanter. Cela peut se manifester de différentes manières, le personnage peut-être déjà au courant, où l'apprendre au court du jeu, mais tout le monde a un passé trouble, qui peut même mettre la vie de leurs compagnons en péril. Ce sera ensuite au joueur de décider si les autres le savent ou s'il garde tout cela pour lui.

Le monde de Kult peut se voir de deux manières, qui s'imbriquent l'une dans l'autre. La première est de faire jouer dans un monde glauque et oppressant, c'est ce que je conseille pour le début tout du moins. La seconde concerne les parties plus « occultes » du monde. Les faire découvrir de prime abord risque de gâcher le plaisir des joueurs. Je pense qu'il vaut mieux faire sentir le poids du monde, tel que nous le connaissons, en le parsemant de quelques touches particulières et mystérieuses, puis, lorsque les personnages se poseront des questions et seront complètement névrosés, de les faire plonger dans l'horreur absolue, celle dont on ne peut parler, celle qu'on ne souhaite pas découvrir.

Une notion important dans Kult, est l'Equilibre Mental. Il représente ce que les joueurs de Chaosium appellent la SAN (Santé Mentale). Cependant, c'est plus subtil qu'une simple valeur chiffrée. Comme j'ai pris le parti de ne pas en dévoiler de trop, je m'arrêterais ici. Mais sachez tout de même que cette valeur va déterminer une foultitude de choses dans la vie de votre personnage, et la manière dont son avenir va se jouer. Faites-y donc attention.

Que dire d'autre si ce n'est que la majorité du système de jeu se passe avec des d20, qu'il est simple, rapide et fonctionnel. Mais qu'il ne fait pas tout dans Kult. Je pense que c'est un jeu, certes violent, mais qui se base essentiellement sur l'ambiance posée durant les parties. Celle-ci doit être lugubre et pesante, autant pour les personnages que pour les joueurs.

Parlons un peu de la présentation générale. Le livre a une couverture cartonnée rigide. Mais c'est plus à l'intérieur que se trouve l'essentiel de la présentation. En effet, la mise en page est claire, et parsemée de nombreux dessins qui mettent parfaitement le lecteur dans l'ambiance de Kult : quelque chose de sombre et d'horrible. Les exemples sont nombreux et clairs. Quelques dessins en couleurs font leur apparition, mais je leur préfère de loin ceux en simples crayonnés, qui pèsent beaucoup plus sur le lecteur.

Bref, pour conclure, je pense que vous l'aurez compris, Kult est un jeu d'horreur contemporain, dans la veine de Clive Barker ou encore de Graham Masterton, en y ajoutant toutefois une cosmogonie forte et omniprésente. Je pense qu'il n'est pas à faire découvrir à tout type de joueurs. Le deuxième degré en est complètement absent et le poids et les horreurs rencontrées peuvent être assez dures à accepter. Sachez que je vous parle actuellement de la seconde édition (la première traduit en français). Elle est malheureusement épuisée, mais une nouvelle, éditée par 7ème Cercle, a vu le jour en France.

Attention, un jeu qui ne vous laissera en aucune manière indifférent (en bien ou en mal).

Ecrite par WongLi, le 16 Novembre 2003 à 11:11 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb