Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 8

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. Automne 2003, 144 pages 7,95 $
 

« Anthologie permanente du polar »...Cette petite phrase qui se trouve sur la couverture d'Alibis résume parfaitement son contenu. Édité par Les Publications de littérature policière inc., Alibis est une revue trimestrielle rudement bien construite et très complète. En 144 petites pages, on y trouve quatre nouvelles, une interview, un dossier sur Maigret, une douzaine de romans passés au crible et une liste de polars disponibles en librairie (canadienne) au moment de la parution du numéro. Bref, si après tout ça, vous n'avez pas la sensation d'être au fait de ce qui se passe dans le monde merveilleux du polar, c'est que vous êtes de mauvaise foi !

Mais reprenons au début. Tout commence par quatre nouvelles...avec un fort point commun : faut pas aimer les happys end ! Quatre nouvelles bien noires donc, avec deux mentions spéciales. L'une pour Natacha...Natacha de Camille Bouchard, où en quelques lignes une ambiance, des gueules, une tension sont posées ; une nouvelle réaliste au style clair, net et précis. Et la deuxième pour Un Bijoux de Peur de Brian Eaglenor. Limite glauque, cette nouvelle qui commence comme un thriller banal surprend et enchante en même temps par une touche SF qui s'insinue au fil des lignes pour aboutir à une fin d'un cynisme radical... A mon sens, cette seule nouvelle justifie l'achat de la revue.

S'ensuit une interview de Jean Lemieux, auteur-medecin canadien. C'est le seul bémol que j'ai rencontré en lisant Alibis. En effet, même si le propos est parfois pertinent, le contenu m'apparaît un tantinet plat et répétitif.

On enchaîne avec un dossier sur l'incomparable Maigret, personnage incontournable dans le paysage du roman policier, crée par Simenon. Pour apprécier ce dossier, il faut passer outre l'aspect « travail universitaire » de ce dossier car en fait, cette forme convient aussi bien aux inconditionnels de Maigret qu'aux néophytes, dont je fais d'ailleurs partie. Les uns y trouveront des analyses pertinentes sur leur héros favori, tandis que les autres auront envie d'aller se procurer vite fait une de ses aventures tant l'amour que porte Jean-Jacques Pelletier, l'auteur de ce dossier, sur Maigret transparaît à chacune de ses phrases.

Pour finir, les critiques sont claires et précises et l'annuaire des polars disponibles est tout bonnement génial car en un coup d'oeil rapide, on trouve notre bonheur... Seule ombre au tableau : y'en a trop qui nous intéresse !

Voilà, si vous n'avez pas encore compris qu'Alibis est une bonne revue, je ne peux plus rien pour vous. Par contre, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller voir son site ; vous y trouverez sûrement votre bonheur et des infos sur les possibilités d'abonnement (de 28 à 35 euros, un numéro vaut 7,95$ et je peux vous dire que c'est pas chère pour la qualité et la quantité de son contenu !)

Ecrite par Nereide, le 05 Novembre 2003 à 20:11 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb