Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cheval indomptable (Garin Trousseboeuf - Tome 8)

 
  Brisou-Pellen, Évelyne
Edition : Folio Junior 2006, 238 pages ISBN : 2-07-057762-7 6,20
 

Garin Trousseboeuf est un jeune scribe. Arrivé tardivement à la foire de Bar-sur-Aube, il se fait immédiatement arnaquer par une jeune bohémienne qui lui soutire habilement deux deniers. Mais voilà bien sa chance, dès le matin suivant, le crieur déclare Are (prononcez "Areuh") et la caravane se prépare vers Provins, étape suivante des fameuses foires de Champagne. Enfin fameuses, plus autant qu'avant de l'avis de tout le monde. Et spécialement celui de Maître Gilbert de la Pisserote, drapier de son état. Mais voilà, Maître Gilbert s'est acheté un cheval noir que personne n'arrive à calmer, et encore moins à monter, et la vieille diseuse de bon aventure a bien dit à Garin de se méfier des chevaux. Une rencontre prochaine avec une jeune fille se cachant dans un chariot finit de compléter le tableau d'une aventure qui va rendre Garin chèvre.

Alors déjà, le Moyen Âge, j'aime beaucoup. Là, il est décrit par un oeil nouveau, celui d'un pauvre érudit et non pas d'un riche seigneur. Ensuite, l'on ressent bien sa difficulté quotidienne pour vivre. Un sou est pour lui une fortune incommensurable, et manger une fois par jour est déjà considéré comme une chance à ne pas gâcher. Enfin, Garin est extrèmement drôle et vif. Ainsi il ne peut empêcher son insatiable curiosité de le mettre dans des situations pas possible, et il ne peut s'empêcher d'ironiser face à des âneries prononcées, même par ses employeurs ! En plus, une enquête s'ouvre sur l'identité d'un faussaire. Une aubaine pour la curiosité de notre scribe.

Le tout est écrit d'une façon fluide et qui ménage le suspens. Le vocabulaire usité est un mélange entre les phrases modernes et des mots et expressions d'antan qui font que le récit est vraiment pimenté de petites perles linguistiques. Les recherches historiques d'ailleurs ont été rigoureuses ainsi que nous l'explique l'auteur dans quelques pages d'informations sur les Foires de Champagne de la fin des années 1350. Les quelques illustrations toutes en nuances de gris faites par Nicolas Wintz permettent de visualiser mieux certaines scènes et objets anciens.

Au final, ce livre m'a vraiment plu. Je le pense idéal pour un élève de 5ème au collège qui travaille sur la période du Moyen Âge, ou pour tout jeune rôliste qui désirerait mieux connaître la réalité de la vie du peuple à ces époques d'ombre.

Ecrite par Garion, le 24 Janvier 2007 à 10:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb