Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Trois enfants chez les géants

 
  Donaldson, Julia
Edition : Folio Cadet 2006, 248 pages ISBN : 2-07-057190-4 7
 

Chloé, Lola et Thomas sont frère et soeur. Comme dans toute les fratries, ça se chamaille, ça fait les fous et chacun a ses petites manies. Chloé collectionne tout ce qu'elle trouve (escargots, boutons, morceaux de cartons...), Thomas adore tout ce qui est mécanique et Lola, la petite dernière, fait des bétises de son âge.

Julita a sans doute le même âge que Chloé et elle a les même manies. Ramasser tout ce qu'elle trouve pour en faire collection. Et sa nouvelle marotte est de trouver des toti pchom. Et oui, Julita ne parle pas notre langue ! C'est une géante. Profitant d'un plan de zolicotier (haricot géant) elle descend faire un tour dans le pays de Chloé, Lola et Thomas et les ramasse alors qu'ils sont dans leur jardin. Sans mauvaises intentions, elle les ramène dans sa chambre afin de les ajouter à sa collection.

Commence alors une aventure étonnante pour les humains, qui cherchent à s'enfuir du pays des géants. Mais comment vont-ils faire pour s'en sortir alors qu'ils sont tout petits et que le monde qui les entoure est à la hauteur de leur ravisseur ? C'est à dire disproportionné ?

Une histoire sympathique avec de jeunes héros qui le sont tout autant. On retrouve les thèmes propres à l'enfance comme les jeux, les rivalités entre frères mais aussi l'imagination. Un peu déroutant au début, le vocabulaire des géants "s'apprend" rapidement, car l'auteur à su rester sobre et ne pas tout transformer. On est aussi content de voir que les moeurs des géants sont comme celles des humains et qu'ils mangent des frites tout comme nous.

Au final un livre parfait pour les lecteurs en herbe.

Ecrite par Toonnette, le 17 Janvier 2007 à 16:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb