Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Shaan

 
  Shaan
Edition : Halloween Concept 1996, 204 pages ISBN : 2-910529-12-6 30,34 (199 Francs) Auteur : Igor Polouchine
 

Autrefois, l'Héossie était un pays où régnaient la paix. Certes les neuf races la peuplant avaient des différents, mais ceux-ci arrivaient toujours à se résoudre. Cependant arriva le malheur. Des humains atterrirent sur Héos et firent ce qu'ils faisaient à chaque fois qu'ils découvraient un nouveau monde : colonisation et esclavage. Aujourdhui, le Nouvel Ordre dirige tout et les races d'Héos ne sont plus que les ombres d'elles-mêmes. Vivant parqués, devant servir les humains et les Hommes-dieux, certains ont décidé que tout cela devait cesser. Mais les voies vers la liberté sont nombreuses et tortueuses.

C'est dans ce contexte que vont évoluer les personnages de Shaan.

Le livre commence par la création du personnage. Puis viennent les descriptions des races d'Héos : darken, delhion, boréal, feling, kelwin, mélodien, nomoï, woon et ygwan. Ensuite, les différents peuples auxquels peuvent appartenir les personnages : terres brûlées, sable, hautes herbes... En effet, sur Héos, les personnages se sentiront plus proches des personnes venant du même milieu qu'eux plutôt que de la même race.

Nous allons attaquer à présent une part conséquente du monde de Shaan : les cultes. Il y en a neuf différents (dont un inaccessibles aux personnages). Chacun symbolisant le lien avec un élément. Divers pouvoirs de culte sont disponibles pour les plus dévots.

Puis ce chapitre se conclu par l'équipement et l'argent.

Le chapitre suivant décrit le monde de Shaan. Une brève introduction aux Thrihns et au Shaan le débute. Je n'en parlerais pas plus, laissant ce soin à votre MJ et à sa sensibilité. Puis on arrive sur le monde proprement dit. La mesure du temps, l'histoire, la société, le langage, les dieux... tout est passé en revue. Un petit bestiaire poursuit ce chapitre qui se clôt par une brève description des humains et de leur société.

Le dernier chapitre du livre décrit les règles de Shaan. Je trouve le concept intéressant mais trop complexe pour avoir un jeu fluide. En effet, il faut passer son temps à faire des additions pour espérer connaître les chances que l'on a de faire telle ou telle action. On ne peut malheureusement pas préparer les totaux à l'avance parce qu'ils sont fonction de la compétence utilisée. Le combat se trouve de la même manière alourdit par ce système. Mais je pense qu'à force de l'utiliser, on en prend vite l'habitude (ce n'est certainement pas le système le plus complexe ayant vu le jour, mais pas le plus simple non plus).

Pour clore le livre, un synopsis de campagne est livré. Elle devrait se composer de six scénarios qui amèneront les personnages à découvrir le monde d'Héos et, qui sait, peut-être à tendre vers l'éveil.

Pour conclure, je dirais que Shaan est un jeu novateur de par son monde. C'est un savoureux mélange de fantasy et de technologie. La magie est omniprésente. La foi tient une part vraiment importante. Mais le système de règles alourdit tout ceci, ce qui est fort dommage. Mais cela n'en reste pas moins un jeu qu'il faut découvrir.

Ecrite par WongLi, le 21 Octobre 2003 à 09:10 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



Exellent jeux
Ecrit par Philippe le 22 Octobre 2003

Shaan est effectivement un excellent jeux qui mérite le détour. Igor Polouchine (de mémoire...) à donné naissance à un remarquable univers qu'il serait dommage de ne pas explorer.

Allez y faire un petit tour ce jeu le mérite !!!

Phil

Répondre à ce commentaire
Re: Exellent jeux
Ecrit par WongLi le 23 Octobre 2003

Vi, c'est entièrement vrai. D'ailleurs, allez aussi faire un tour ici, c'est un site qu'il est bien avec de nouvelles règles de l'auteur, himself :)

Répondre à ce commentaire
ce vend plus
Ecrit par wolfsolo le 17 Décembre 2003

c un jeu qui date d'au moin '98 et il n'a plus été réediter, donc non dispo a la vente...

Répondre à ce commentaire
Re: ce vend plus
Ecrit par WongLi le 17 Décembre 2003

Oui, mais l'occasion permet encore de le trouver...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb