Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'escalier du Diable

 
  Richardson, E.E.
Edition : Le Navire en Pleine Ville 2006, 262 pages ISBN : 978-2-916517-09-4 13,50
 

Un dans le feu, deux dans le sang, trois dans la tempête, quatre dans le courrant, cinq dans la colère, six dans la haine, sept la peur, huit l'horreur, neuf dans le chagrin, dix dans la douleur, onze la mort, douze la vie encore, la treizième marche à la porte de l'Homme Noir...

Depuis cinq ans, Bryan vit avec le fantôme de son frère disparu et des parents toujours sous le choc et totalement anesthésiés par ce vide qu'a laissé Adam. Il vit aussi avec sa culpabilité, c'est lui que l'homme noir aurait du emporter et non son frère ainé, mais il n'avait pas pu aller à la fin de la comptine tandis qu'Adam a été sur la treizième marche et l'homme noir l'a emporté.

Toutes les nuits les cauchemars reviennent et toute la journée il tente de fuir les ombres, jusqu'au jour où Smokee ose parler. Il est le premier à le croire car lui aussi l'a vu, enfin aperçu, et surtout mis en fuite pour sauver sa petite soeur des griffes du Diable. Toute la ville de Redfort vit dans le silence et en cassant ce tabou, les deux adolescents vont mettre l'Homme Noir en colère. Avec Jake qui lui cherche pourquoi sa seule amie a elle aussi disparue, ils vont partir à la chasse au démon. Ce n'est pas sans risque car depuis tant d'années il est devenu fort et sait jouer avec les peurs les plus profondes de ceux qui osent aller à lui.

Entre les buissons qui veulent les avaler, l'attaque des loups, la cave qui veut les emmurer... les trois enfants vont se battre jusqu'au bout. Ils vont comprendre comment, avec la force de leurs croyances, on peut vaincre ce démon et délivrer tous ces fantômes qui errent sans repos depuis trop d'années.

Un narrateur omniscient, une écriture serrée, des chapitres courts pour une action dense. Le cadre dune petite ville américaine tous ce qu'il y a de plus typique et de lhorreur qui flirte avec la réalité. LEscalier du Diable ne serait pas renié par Stephen King ! Le lecteur est littéralement captivé par cette histoire affreuse de disparition d'enfant qui n'est pas sans rappeler Ça. Tout se joue sur la fameuse peur du noir des enfants, leurs peurs deviennent réelles et peuvent leur faire du mal (un loup, un trou noir), tout en nexistant que parce que sorties de leurs esprits ! Ils vont donc essayer de les contourner en contrôlant leurs esprits, en se persuadant que rien de tout cela n'existe. Un roman très bien fait à tout point de vue et qui nous excuse les quelques coquilles repérées.

Ce roman est catalogué jeunesse mais il est à réserver aux lecteurs de fin de collège qui souhaitent découvrir la littérature fantastique avant de se jeter dans la gueule du grand méchant loup, maître du genre : Stephen King.

Ecrite par Arsenik_, le 26 Décembre 2006 à 22:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique




Ecrit par WongLi le 28 Décembre 2006

Mouais, essayez aussi d'aller voir d'autres auteurs de fantastique. King n'est pas le seul, loin s'en faut.

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par Arsenik le 28 Décembre 2006

il n'est pas le seul je suis d'accord ( y a aussi Emmanuelle Maia par exemple) mais ... il est le meilleur :-D (aiieuuh non pas taper sur la tete ... oui ok c'est emmanuelle la meilleure, aiieuuuhh oui toi aussi Gourou)

Répondre à ce commentaire
Re: Re:
Ecrit par WongLi le 28 Décembre 2006

Ah non, pas moi. Mais faut chercher un peu ailleurs quand même. Regarde Clive Barker et là tu comprendras :)

Répondre à ce commentaire
Re: Re: Re:
Ecrit par Arsenik le 28 Décembre 2006

oui Barker ou encore Maxime Chatam.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb