Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des Peuples de l'Ombre (L'encyclopédie du merveilleux - Tome 3)

 
  Brasey, Edouard
Edition : Le Pré aux Clercs, Collection : Fantasy 2006, 141 pages ISBN : 2842282817 28
 

Après avoir exploré les Peuples de la Lumière et le Bestiaire fantastique, l'auteur-explorateur Edouard Brasey nous emmène maintenant là où nul n'ose pénétrer sans frissonner ni murmurer des exorcismes : dans l'ombre de notre imaginaire.

Dans ce livre abondamment illustré de gravures anciennes, de tableaux célèbres et de croquis pittoresques, l'auteur recense les mythes des croque-mitaines et des loups-garous et en explique les spécificités, les origines et les particularités et ressemblances suivant les pays, voire les régions. Très souvent, dans le cas des mythes connus, il rajoute des citations de personnes célèbres - une lettre de Mme de Sévigné - et énumère les livres et films traitant du sujet.

Au travers de six grands chapitres différenciant créatures terrifiantes, défuntes, charognardes, métamorphes, infernales et sorcières, il nous invite à parcourir l'Europe des cauchemars.

Comme dans son Guide du Chasseur de Fantômes, outre référencer les créatures, Edouard Brasey propose des méthodes pour les appeler, les soumettre ou les exorciser. Ici également, après avoir décrit leur apparence, pouvoirs et distinctions notamment, dans le cas des sorcières, - en citant le célèbre Malleus Maleficarum - il indique comment distinguer les âmes des démons, comment se protéger des chasses infernales ou comment rendre à un loup-garou son apparence humaine.

N'oublions pas de mentionner la superbe couverture reliée, mélangeant patine ancienne et dessins modernes, vernis mat et vernis brillant, préfigure déjà la qualité de l'ouvrage.

Au final, un ensemble qui se lit d'une traite ou par petits bouts, suivant les goûts mais sans aucune lassitude et avec beaucoup de facilité. Le mélange de références modernes et anciennes, de cultures régionales et étrangères, de créatures humaines mais parfois à l'âme très noire et non-humaines, en fait un magnifique guide des créatures de l'ombre qui ne pourra que ravir le néophyte désireux de s'initier et satisfaire le connaisseur désireux de compléter sa bibliothèque par un magnifique volume.

Ecrite par Zaahne, le 21 Décembre 2006 à 09:12 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb