Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

A la courbe du Joliba

 
  Condé, Maryse
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Grands Lecteurs 2006, 90 pages ISBN : 2-246-68771-3 16,90
 

Aïcha vit avec sa famille en Côte d'Ivoire. Seulement, un matin, elle se réveille et son père n'est plus à la maison et sa mère lui dit que tout le monde doit partir pour le Mali. A cause des troubles, plus personne n'est vraiment en sécurité et il leur faut partir. Les Mandés, le groupe ethnique de la famille, en ont plus qu'assez de subir le pouvoir central d'Abidjan et ont décidé de prendre leur destin en main, et les armes aussi. Aïcha a donc peur pour son père.

Seulement, même si le déchirement de tout laisser et de ne peut-être rien retrouver, jamais, la tenaille, les rencontres qui vont se faire sur le chemin vont essayer de compenser son triste destin. Et ses surs, Réhane et Salima, vont en faire voir à leur mère, tout en naïveté et dans l'espoir de passer le temps et de découvrir le monde.

Voici une jolie histoire qui nous fait, d'un côté, découvrir cette Afrique divisée dont on nous parle à la télévision mais qui est pourtant si loin et d'un autre côté des gens qui vivent cette division avec la même souffrance que l'on pourrait imaginer si cela nous arrivait. On a souvent tendance à penser que les gens ne vivent pas comme nous donc ne réagissent pas comme nous. Or, nous sommes tous des humains et, devant la souffrance et la séparation, on a les mêmes réactions.

Les illustrations de Letizia Galli sont tout simplement superbe et dans le ton de l'histoire. Elle arrive bien à retranscrire à la fois la joie des rencontres et la tristesse des séparations.

Une très belle histoire qui devrait être racontée dans les écoles pour faire comprendre ce que les autres vivent et faire prendre conscience que la vie n'est pas toujours facile ailleurs et qu'en France, nous avons beaucoup de chance.

Ecrite par WongLi, le 10 Décembre 2006 à 18:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb