Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit Motordu

 
  Pef
Edition : Gallimard Jeunesse 2006, 40 pages ISBN : 2-07-054802-3 10
 

Avant de rencontrer la princesse Dézécolle et se marier avec, avant de devenir papa et avant de faire un voyage en bras long, le prince de Motordu a été petit. Si, si. Par contre, tout petit, il ne parlait guère, au grand désespoir de son père. Ce dernier aurait bien aimé que son fils prononce quelques mots. Seulement, rien ne venait. Et puis, voilà qu'un jour le jeune prince se décida à parler. Mais, là encore, son père ne fut pas satisfait. En effet, il l'appela " papa ". Or, dans la famille Motordu, il est bien connu que tout le monde doit parler avec des mots tordus. Ainsi, " papa " se dit " tata ".

Mais le jeune Motordu ne l'entend pas de cette oreille et parle avec les mots que tout le monde utilise. Et son père se met dans des états de plus en plus colérique. Pire, il ne reconnaît plus son fils, lui qui aurait dû lui succéder n'est même pas capable de parler comme un vrai Motordu. Mais que va-t-il faire ?

Eh oui, avant de devenir le héros des histoires de Pef, le prince de Motordu a été petit. Et le pire, c'est qu'il parlait bien comme vous et moi. Il voyait le monde comme nous tous. Pourtant, il dû, à force de pression familiale, envisager le monde d'une autre manière. C'est à la fois drôle, mais à la fois problématique, parce qu'on se demande pourquoi imposer une telle chose si elle ne vient pas de l'enfant.

D'un abord certainement plus aisée dans la lecture, parce qu'utilisant beaucoup moins de " mots tordus " que d'ordinaire, cette histoire ravira tous ceux qui aiment le prince de Motordu et ses histoires.

Ecrite par WongLi, le 19 Novembre 2006 à 13:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb