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Les Jardins de Koraï (Maël l'Immortelle - Tome 3) |
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Clay, Mura Edition : Bleu Editions, Collection : Elfe Bleu
2006, 118 (184) pages
ISBN : 2-915315-07-8
13 € |
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Alors que Gaâ prend peur d'une nouvelle destruction du monde, comme elle l'a vécu pour le sien propre, BlueRock, Maël a donné son âme au Chaos et se retrouve plongée dans le coeur de la pierre d'étoile aux côtés de son grand père, Ardan le sage. La destruction de Sindaël la pure, l'épée de Cristal de la prophétie a mis fin à ses illusions. Pendant ce temps, la bataille poursuit son cours aux portes sombres de la Forteresse des Brumes entre les Orques Gris d'Orkaï et les Mim's de l'intendant Glim le faible d'un côté, et le l'alliance des Elfes blancs et des Mim's du capitaine Tanaël le Juste et du roi Gorom le fort. En éclaireurs, Lukyan, Yael et Flora sont interpelés par le capitaine Orque en personne accompagné de ses animaux de compagnie... les Saâd-Ul, ombres de cauchemar aux ailes démoniaques.
Loin de là, dans les jardins de Koraï, se relève enfin Arkan le mystérieux grâce à la cérémonie pratiquée par les trois Darkon's les plus puissants, Blast le terrible, Storm le vénérable et Blow Out l'ancien avec l'aide de la lumière curative d'Iwandel. Gaâ s'étant incarnée, ensemble ils discutent d'un moyen de palier à l'absence de la pierre d'étoile de leur camp, et de la destruction de Sindaël de l'autre.
Dans ce troisième volet, le plus court, les événements se suivent sans pause et, l'habitude du style descriptif de Mura Clay aidant, les pages défilent à toute vitesse. Dans cette grande épopée, les protagonistes ne sont pas toujours les plus honorables. Ainsi le capitaine Orque est par deux fois vaincu par derrière. A contrario, la morale veut que toute chose en ce vieux monde ne puisse être complètement mauvaise. L'exemple des Saâd-Ul, pourtant créés par et pour le mal, ne sont pas complètement exempts d'espoir de rédemption.
Du bien et du mal, il est nécessaire d'avoir l'équilibre. Tout comme Mickaël Morckook l'avait fait avant elle en décrivant la Balance, qui régit l'équilibre entre la Loi et le Chaos dans l'Hypercycle du Multivers, Mura Clay invoque la gardienne de l'équilibre en la forme d'une Licorne. Conformément aux légendes populaires, les vertus curatives de sa cornes auront un impact sur le devenir du destin.
Mais la vitesse de ces actions font que le récit se termine bien trop vite, et trop de non-dits font que la fin est assez floue. Fort heureusement, les "bonus" habituels de fins de livres sont cette fois-ci partie intégrante de l'histoire. Il est en effet indispensable de lire la partie "Bavardages entre Amis" qui dévoilent ce qui s'est passé après la fin du livre. Moi qui déteste qu'un livre, et qui plus est une longue série, se termine par un événement final, but de tout, j'ai été particulièrement soulagé de voir que cet apport du "après" existait.
Pour en conclure avec cette trilogie, je l'estime d'une bonne qualité pour que les enfants apprennent ce que c'est qu'un vrai héros : c'est à dire quelqu'un qui se dépasse pour donner ce qu'il a de plus cher au monde. En outre l'Univers décrit est bien plus dense que le simple récit. Et cela, c'est plus qu'apréciable.
Ecrite par , le 05 Novembre 2006 à 10:11 dans la rubrique .
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