Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Meurtre sur le Nil

 
  Rocard, Ann
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Lampe de poche 2006, 238 pages ISBN : 2-246-70611-4 9,20
 

Mahou a un peu plus de quatorze ans, et, dans l'Egypte ancienne où il habite, c'est l'âge de se chercher un métier. Même si il sait lire et écrire, il refuse de devenir scribe, préférant à ce poste important l'idée de devenir potier. Mais c'est sans compter les rêves qui le visitent depuis quelque temps...

Dans ses rêves, ce sont les Dieux qui lui parlent et lui laissent des messages codés. Tout d'abord incrédule, Mahou les prend très au sérieux quand son meilleur ami Nakhti est assassiné et que la soeur de celui-ci, Tanit, est enlevée. Et comme Mahou éprouve un tendre sentiment envers la jeune fille, il décide de mener lui même une enquête alors que les officiels pensent que la jeune fille a été dévorée par les crocodiles. Il ne sait pas encore jusqu'où son enquête va le mener...

L'auteur nous prévient dès le début que les relations homme/femme, enfant/adulte ne se passaient pas comme cela à l'époque où se déroule le récit. Ce qui nous donne un langage moderne, parsemé de mots de l'époque et des situations qui oscillent entre l'historique et le moderne.

On regrettera l'enchaînement rapide des séquences, l'histoire tient parfois plus de la description que du récit, ce qui ne donne pas d'âme à ce qui est raconté. On ne rentre pas dans le livre comme on le voudrait, mais l'écriture et l'histoire demeure assez intéressante au demeurant pour qu'on lise jusqu'au bout sans déplaisir.

Ecrite par Toonnette, le 05 Novembre 2006 à 10:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb