Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une histoire sans nom

 
  K., Sarah
Edition : Hachette Jeunesse 2006, 188 pages ISBN : 2-01-201088-1 13,30
 

Aurore a seize ans. Comme à chaque vacances scolaires elle revient à Soucy, rejoindre sa mère, Mme de Ferté et sa vieille nourrice Agathe.
Nous sommes la veille de Noël, sa mère lui annonce qu'elles hébergeront pour la quinzaine un prêtre "hirondelle". Cette nouvelle fait peur à Aurore. Un homme à la maison, elle qui n'a jamais fréquenté que des femmes, tant chez elle depuis la mort de son père quand elle était encore bébé qu'à l'internat. 

Cet homme d'église la met mal à l'aise, surtout son comportement des plus étrange et quasi fantomatique. Son départ brusque et sans au revoir ne lui permet pas de retrouver la sérénité. Bien au contraire ! Ses crises de somnambulisme s'accentuent, elle devient anémique, renfermée sur elle-même, à tel point que son lycée la renvoie chez elle. Le médecin fait tomber le verdict : elle est enceinte ! Sa mère, croyante pratiquante et folle de rage veut lui faire avouer qui est le père de l'enfant quelle porte. Mais Aurore nie en bloc et refuse d'admettre sa grossesse. 

Une adaptation du roman de Jules Barbey d'Aurevilly du même nom qui déjà à l'époque dénonçait la pédophilie des représentants de la religion. Bien sûr, Sarah K. s'est approprié cette œuvre et la réactualisée pour la transposer à notre époque d'une part et pour un lectorat plus jeune. Mais elle n'a rien dénaturé, ce roman est envoûtant, ensorcelant. 

Ecrite par Arsenik_, le 04 Novembre 2006 à 13:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb