Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Oursin des étoiles (Le royaume d'Outrebrume - Tome 1)

 
  McAllister, M.I.
Edition : Folio Junior 2006, 360 pages ISBN : 2070505049 6
 

Dans le royaume d'Outrebrume, une nuit d'étoiles filantes annonce toujours un événement exceptionnel. Or, durant cette nuit-là, quelque chose est tombée du ciel. Depuis leur tour, le vieux Sapin et le jeune Crispin n'ont pu voir ce que c'était, mais sont persuadés que ce n'est pas une étoile filante. Aussi, ils se précipitent sur le rivage et vont découvrir un bébé écureuil, tout juste né, au pelage blanc.

Baptisé Oursin, il va être confié à Pomme, une écureuil bonne, mais un peu tête en l'ait. Persuadé qu'elle l'a elle-même trouvé, elle ne risque pas de dévoiler à Ourson le secret de sa découverte. Il va grandir et son plus grand rêve va être de rentrer au service de la tour dans laquelle résident le roi et la reine. Mais y entrer n'est pas si simple. Heureusement, le capitaine Crispin va le prendre à son service en tant que page.

Mais, lorsque le jeune prince Culbute est assassiné, les choses ne vont plus aller aussi bien au royaume d'Outrebrume.

Les séries de jeunesse où les héros sont des animaux ne sont pas rares et elle permettent peut-être une plus grande évasion dés le début. Cependant, il ne faut jamais oublier que l'on prête à ces animaux des sentiments tout ce qu'il y a d'humains. Mais c'est une excellente méthode pour faire prendre conscience aux plus jeunes de certaines choses, qui seraient peut-être moins bien passé avec des héros humains.

Le personnage d'Ourson est attachant et naïf, ce qui en fait un élément auquel on peut facilement s'attacher. Cependant, naïf ne veut pas dire niais et il sera, bien sûr, le héros de cette histoire. C'est aussi un personnage qui sent qu'il doit faire quelque chose de sa vie, et ne l'attend pas. Il essaye de provoquer le destin et se retrouver au milieu d'intrigues qui, parfois, le dépassent. Mais au moins ne sent-il pas inutile.

Au final, c'est un premier tome qui donne envie de lire les deux autres.

Ecrite par WongLi, le 30 Octobre 2006 à 14:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb