Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sindaël, l'Epée de Cristal (Maël l'Immortelle - Tome 1)

 
  Clay, Mura
Edition : Bleu Editions, Collection : Elfe Bleu 2003, 174 (252) pages ISBN : 2-915315-00-0 13
 

Dans l'ancien monde, Ardan le Sage, un des sages mineurs du peuple des Shâd-Kaan, annonce à Maël, sa petite fille qu'elle est l'élue de son peuple : l'Immortelle. A à peine seize lunes d'Or, devoir quitter sa famille et sa tribue à cause de son destin, c'est dur. Elle s'y plie néanmoins, et reçoit pour l'aider dans sa tâche une drôle d'épée en cristal dans un fourreau de cuir incrusté de fougères d'ambre. À l'extérieur, c'est Toy, un étalon pottock, qui choisit l'héroïne pour le monter. Ne sachant où le destin l'emmène, Maël décide dès le lendemain de partir dans son exil en direction du nord comme son grand-père le lui a demandé. Elle savait qu'elle atteindrait dans quelques jours l'auberge du Chaudron qui chante.

Arrivée là-bas, c'est une ambiance chaleureuse qu'elle trouve en la personne du tavernier, mais aussi de l'employée, Flora. Une troupe armée bien mystérieuse y était aussi, faisant route vers le nord. Etrangement, ceux-ci acceptèrent de la laisser les accompagner un moment. Son capitaine, Tanaël le Juste semblait voir en la jeune fille le destin qu'elle porte. Le campement dans le froid de la plaine d'Iwandel, dévoila au cours d'un combat contre les Orques Gris qui étaient en réalité ces guerriers.

Dans ce premier livre, Mura Clay développe un monde simple, aux personnages conventionnels, sans aller jusqu'à la caricature. L'intrigue elle aussi est conventionnelle et l'on y sent une inspiration de Tolkien par le manque d'informations, distillées en fonction des besoins. Cependant quelques messages plus universels sont passés. Notamment lorsque Gaâ, le principe féminin représentant la création, explique à Adran son histoire. BlueRock, cette planète détruite par son soleil, pourrait fort bien faire penser à notre propre civilisation qui ne respecte rien.

Si le contenu n'est pas très inventif, la forme elle est d'une bonne facture. De nombreux mots de l'ancien langage sont usités, particulièrement dans les dialogues, et le tout expliqué en une quarantaine de pages "lexique" fort utile pour les jeunes lecteurs ignorant des mots d'antan... ou les moins jeunes. Côté descriptions, on sent aussi que l'auteur a la vision de ce qu'elle écrit et tente de faire découvrir à ses lecteurs. Dommage que la forme inhabituelle donnée au texte fait que les dialogues (mis en italiques) sont parfois trop mis en avant sur le reste, favorisant ainsi une lecture en diagonale.

Pour rester dans ce domaine, Mura Clay  à travers le site de son édition (http://www.bleueditions.net/), a prévu de continuer à faire vivre son monde, via des pages spéciales où l'on découvrira tous les petits détails qui feront de ces quelques lignes comme un endroit pas si imaginaire que cela.

En conclusion, ce livre assez court (172 pages de récit écrit assez gros) ravira les plus jeunes voire leurs parents. Petit apparté sur le fait qu'une partie de la vente de ce livre écocitoyen (le poids de ce livre est une vraie surprise) est reversée à une association pour le Mali. Serions-nous sur BlueRock ?

Ecrite par Garion, le 30 Octobre 2006 à 11:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb