Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Oxiol, la Cité aux Rivages de Nacre

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Les Jeux du Poulpe 2003, 223 pages 38 Auteur : Laurent Jactat
 

Le monde de Geödagdal a connu une histoire très mouvementée qui a finalement donné naissance à une étrange société sur l'île d'Oxïol. Cette société composée de castes plus ou moins fermées, xénophobe pour une partie et où la plus grande partie du peuple est quasiment réduite en esclavage se révèlera le siège d'intrigues qui pourraient faire basculer le monde entier dans le chaos. Avant cela, ce supplément permettra aux maîtres du jeu de se familiariser avec la cité d'Oxïol et de la faire découvrir à leurs joueurs.

Chapitre 1 : Histoire d'Oxïol
Oxïol étant une création originale et servant de base à une grande campagne encore à paraître, il était bien nécessaire de développer un peu le monde qui l'entoure et son histoire. Là, je dois dire que l'on est servi avec ce chapitre. A l'issue de sa lecture, le maître du jeu possède toutes les informations utiles pour comprendre le monde et son passé. Il y a même de quoi appréhender son avenir. L'histoire de cet univers est à la fois simple et dense : ayant déjà frôlé l'annihilation totale suite à la colère d'un dieu, le Geödagdal peine à se reconstruire, le continent est peuplé de créatures plus ou moins dangereuses errant dans les ruines de la splendeur passée. Un maître de jeu pourra donc y trouver matière à toutes sortes d'intrigues, de l'enquête à l'exploration de donjons ou de terres inconnues.

Chapitre 2 : Descriptif de la ville
Cité complexe, Oxïol nécessite bien un chapitre complet pour être décrite. Chaque quartier a son histoire, ses lieux typiques, mais aussi la nature particulière de cet archipel si particulier. Je n'en dirai pas plus pour préserver l'intérêt des joueurs et vous laisse donc le plaisir de visiter ces quelques pages...

Chapitre 3 : La société d'Oxïol
Suite logique du précédent, ce chapitre tout aussi important décrit les différentes castes composant la société d'Oxïol. Chaque personne de l'archipel s'inscrit dans une caste et chaque caste a son importance, jouant un rôle important dans ce microcosme. Afin de réguler la vie de l'archipel, des lois complexes ont été mises en places par les pouvoirs politiques également décris ici, de même que la justice, particulièrement stricte et sévère à l'égard des étrangers. On trouve aussi les différentes ressources économiques, les traces de religions, les sciences et le rythme de la vie dans l'archipel, tout ce qu'il faut donc pour donner vie à l'ensemble des quartiers du chapitre précédent et pour développer des intrigues complexes à souhait.

Chapitre 4 : Le Continent
Histoire de ne pas se cantonner à l'archipel, la faune et la flore du monde de Geödagdal est ici développée, ce qui permettra de sortir un peu de l'archipel tout en vivant des aventures palpitantes et potentiellement mortelles. Entre les Arkhéniites, humains maudits, et d'autres créatures terrifiantes, vos personnages ont de quoi trouver du répondant, sans parler des maladies et divers poisons que l'on peut rencontrer sur le continent ou dans l'archipel.

Chapitre 5 : Règles et Additifs
Pour terminer ce supplément, le maître du jeu pourra trouver deux aides qui finiront de donner vie à l'archipel d'Oxïol : des armes et des armures faites à base de coquillages, ainsi que deux classes de prestiges, dont une qui n'est pas sans rappeler la classe de courtisane développée par Casus Belli, il y a quelques années.

Bien évidement, ce supplément n'est pas sans rappeler la cité de Laëlith qu'avait développé Casus Belli, en son temps, même si ici, la cité est moins étendue. Il n'en reste pas moins un excellent supplément qui permettra à vos joueurs de plonger dans des intrigues où les ennemis d'un jour se révèleront des compagnons précieux et où secrets et mystères ont de quoi occuper de nombreuses heures de jeux ! Petit bémol quant au bestiaire, dont certaines créatures mériteraient un peu plus de développement si ce n'est au moins un dessin d'accompagnement. En tout cas, on attend impatiemment la campagne qui donnera toute sa valeur à cette cité !

Ecrite par DixiFifi, le 24 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb