Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le loup à la voix de miel

 
  Séassau, Marc
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Lampe de poche 2006, 107 pages ISBN : 2-246-70291-7 6,50
 

Marion entre en troisième et doit parrainer Anne, une petite nouvelle qui arrive en sixième. Rapidement la gamine se révèle tour à tour câline et pimbêche, gentille et petite peste, ce qui a le don d'énerver Marion.

Mais Marion a d'autres chats à fouetter. Entre Manu qui lui court après en la draguant gentiment, et les extraits de contes mystérieux qu'elle retrouve dans ses poches, elle n'a pas vraiment la tête à chaperonner une gamine excentrique.

Mais qui glisse des pages arrachées aux Contes de Perrault dans ses poches ? Et quel est le but de la manoeuvre ? Et pourquoi des morceaux de Peau d'âne précisément ?

Sous des dehors d'enquêtes enfantines, l'histoire se révèle plutôt cruelle. Sans jamais tomber dans une forme de voyeurisme, l'auteur réussi grâce à Peau d'âne à faire comprendre l'inacceptable à Marion. Sa petite camarade est victime d'inceste.

Par petites touches, nous suivons Marion qui déchiffre les extraits, recherche l'histoire complète de Peau d'âne et se retrouve confronté à une réalité sordide : un père qui aime "trop" sa petite fille et qui lui passe tout pour tenter de trouver une forme d'absolution et ou de pardon. Comme si les cadeaux matériels pouvaient lui donner le pardon de sa fille.

Mais ça, le roman ne le dit pas. Nous le devinons seulement, et quand le livre se referme il ne reste dans le coeur qu'une sensation douce amère de tristesse.

Ecrite par Toonnette, le 18 Octobre 2006 à 16:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb