Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Anansi, le vieux sage

 
  Götting, Jean-Claude
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : La clé des contes 2006, 32 pages ISBN : 2070573346 11
 

Il existe une époque où il n'y avait aucune histoire à raconter. Imaginez comme le monde devait être triste ! Alors, Kwaku Anansi, la première araignée, se mit en quête de découvrir les contes et les histoires. Seulement, le dieu du ciel les gardait tous pour lui, dans un coffre en bois. Kwaku Anansi n'était pas la seule qui aurait aimé avoir les histoires ; beaucoup avait essayé avant elle, mais personne n'avait réussit à les prendre au dieu du ciel. Et pour cause, il exigeait, en prix de ses histoires, un prix énorme : quatre créatures terrifiantes : Onini le python, Osebo, le léopard, Mmoboro, l'essaim de frelons et Mmoatia, la fée.

Mais ce n'est pas cela qui effraya Anansi. Il demanda alors conseil à sa femme, qui lui donna à chaque fois de très bonnes idées pour capturer les créatures.

Comme chez nous, les pays africains regorgent de contes qui racontent le début des choses. Leur but est, bien entendu, didactique. Mais aujourd'hui, nous sommes capables nous aussi d'en profiter. Et c'est intéressant de voir comment les contes étaient faits, et de comparer avec les nôtres.

Les quatre pages de fin sont vraiment très intéressantes et nous permettent de nous plonger pour une courte période dans ce monde si différent du notre, même si pourtant pas si éloigné. Un vrai bonheur

Ecrite par WongLi, le 07 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb