|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Les agences |
  |
|
  |
RétroFutur Edition : MultiSim
2003, 143 pages
ISBN : 2-84476-145-3
28,50 € |
  |
La majeure partie des habitants des Twisted 50s sont des administrés des agences et il est fort à parier qu'une bonne partie des joueurs de RétroFutur seront des agents, travailleurs des agences. Ce supplément nous propose de détailler ce que sont exactement ces agences et les droits et les devoirs des agents qui y travaillent. Attention, les informations contenues dans ce supplément sont d'abord à destination du MJ. Il sera le seul habilité à diffuser les informations qu'il découvrira en le lisant. Un joueur lisant ce supplément perdra une grande partie de l'attrait de jouer. Vous aurez été prévenu. Le supplément se scinde en quatre parties. La première décrit succinctement ce que peut être la vie d'un administré moyen et d'un agent moyen. C'est la seule partie du supplément livrable en l'état aux joueurs. La seconde partie nous propose de décrire quelques agences parmi les plus importantes et les plus influentes du monde de RétroFutur. Certaines sont connues de tous les administrés, d'autres ne sont même pas des rumeurs. Ce chapitre a aussi pour but de décrire la complexité, la perversité et l'absurdité du système mis en place dans les titanopoles. Des schémas généraux viennent agrémenter ces pages et on peut facilement voir qu'il n'est pas aisé de se retrouver dans le fouillis que représente l'administration. Le troisième chapitre dévoile des vérités, des indices, des pistes sur trois grands scandales du monde, dont les Grandes Grèves dont on nous parle depuis le livre de règles. Et les précisions et les éléments livrés sont parfois très surprenants mais permettent de donner des pistes intéressantes pour des campagnes futures. La dernière partie du supplément concerne les annexes. On y trouve tout un tas de tableaux en tous genres pour gérer rapidement les situations qui mettront les joueurs en contact avec les agences. Notons le « générateur de langue de béton » que j'ai trouvé particulièrement intéressant qui permet de faire une quasi-infinité de phrases qui paraissent profondes et techniques mais qui ne veulent rien dire... tout ce quil faut pour RétroFutur. A noter un grand nombre d'encarts qui éclaircissent certains points obscurs, de nouvelles occupations et de nouveaux points de règle à ajouter. Les Agences est un supplément impressionnant. D'une grande richesse, il permet de beaucoup mieux cerner le phénomène des agences qui occupe une place importante dans le jeu. On découvre aussi un certain nombre de PNJ qui sont succinctement décrits mais qui peuvent donner des idées aux MJ. La présentation respecte les règles imposées dans le livre de base, et il est vrai que je suis fan parce quelle s'intègre complètement dans l'ambiance du jeu. Pour ceux qui ont aimé RétroFutur, Les Agences est vraiment un supplément indispensable.
Ecrite par , le 11 Mai 2003 à 19:05 dans la rubrique .
|