Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Elémentalistes (Encyclopedia Arcana - Tome 1)

 
  D20 System
Edition : Oriflam, Collection : Encyclopedia Arcana 2003, 64 pages ISBN : 2-914536-30-5 18 Auteur : Alejandro MELCHOR
 

Les Elémentalistes est un supplément pour les jeux de rôles sous licence D20, et plus particulièrement pour les mondes médiévaux-fantastiques.

Alors, que trouve-t-on dans ce supplément ? Sûrement nombre de nouvelles classes de prestiges et autres monstres et trésors ? Eh bien non. Les Elémentalistes sont présenté comme un ordre de mage ayant décidé de se consacrer à létude et à la canalisation des énergies élémentaires. Ainsi, pour devenir Elémentaliste, il faut sacrifier des pièces dor, jusque là, rien de bien singulier, mais aussi de lexpérience, qui représente lénergie et le savoir que lon met dans ses études. Ainsi, pour passer chacun des 5 Cercles Elémentalistes, le mage doit dépenser un certain nombre de points dexpérience et de pièces dor, mais aussi remplir les pré-requis du cercle.

Acquérir un nouveau cercle permet daugmenter la puissance de ses sorts élémentaires, mais aussi dobtenir une résistance à certaines énergies, voir de créer de puissant vortex en communication avec les pans élémentaires. Cela semble puissant, mais quant on regarde bien les pré-requis, on saperçoit que les personnage nobtiennent pas de pouvoir plus puissant que les sorts quil possèdent déjà.

Outre les cercles élémentaire, une aide de jeu permet à tous les mages de créer des effets élémentaires, en sacrifiant les sorts quils ont mémoriser pour les transformer en point dénergie magique. Cette énergie peut être utilisée pour effectuer un contre-sort, modeler un élément, renforcer un sort utilisant un élément donner Bien entendu, les Elémentalistes sont avantagés sur ces points quand ils effectuent des effet élémentaires dans leur sphère dinfluence.

Suite à cette aide de jeu, on peut trouver un chapitre sur linvocation de créatures élémentaires supérieures et à la possibilité de créer des réceptacles magiques pour les enfermer. Cela ressemble beaucoup à ce que lon trouvait dans Stormbringer ou Elric, pour les anciens dentre vous. Ce chapitre na quun défaut, cest quil est un peu trop concis et manque parfois de clarté, mais les règles sont simple et facilement adaptable.

Pour mieux comprendre les créatures issues des plan élémentaires, ce supplément contient quelques exemples, ainsi quun chapitre entier dédié aux cours élémentaire souvent peu connues des mages non-Elémentalistes. Ce chapitre décrit la hiérarchie des créatures qui peuplent ces cours, ainsi que les pouvoirs quelles peuvent obtenir.

Enfin, deux petits chapitres, lun pour aider le maître de jeu à inclure les Elémentalistes dans sa campagne et l'autre où lauteur explique comment il en est venu à créer ce supplément. A la suite de ces chapitre, un récapitulatif des différents tableaux présents dans le supplément, ce qui est toujours pratique.

 

Bon, mais ce supplément est-il indispensable ? Non, pas vraiment, toutefois, il propose une alternative intéressante aux classes de prestiges, ainsi quune bonne description de ce que peut devenir une école de magie quand on se donne la peine de la fouiller un peu plus. Lensemble est plutôt bien expliqué et offre un bon potentiel de jeu pour un mage qui souhaite sortir des sempiternels sorts de projectiles magiques, boules de feu et autres De plus, le système proposé pour la création deffets élémentaire est vraiment une excellente idée et permettra aux mages une plus grande liberté daction avec leurs sorts. Adieu les répliques du genre : « Ah ben va falloir attendre demain, parce que jai pas appris le bon sort »

Bref, je trouve que lidée est excellente et jespère que le second supplément de la gamme, dédié aux nécromanciens, sera au moins daussi bonne qualité. En tout cas, je trouve que cest un bon investissement qui permet de varier un peu les types de mages, sans tomber dans lexcès de classes de prestige.

Ecrite par DixiFifi, le 05 Mai 2003 à 11:05 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



Oh ben oui
Ecrit par WongLi le 05 Mai 2003

Je suis d'accord avec Dixi. Ce supplément n'est certes pas indispensable mais offre enfin une réelle alternative au lancement de sorts dans le D20 system. J'aime bien l'idée des sacrifices car cela implique qu'on ne peut pas tout faire, donc qu'on est pas surpuissant par rapport à ces petits camarades de jeu.

J'espère aussi que la gamme va s'étendre et être d'aussi bonne qualité car cela peut faire un truc très sympa dans une campagne. Et l'avantage avec ce système est qu'il peut être facilement intégré dans une campagne déjà existante vu que ce n'est ni une classe de prestige, ni une école de magie particulière, mais bien une spécialisation potentiellement accessible à tous.

Bonne lecture.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb