Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit chaperon rouge

 
  Perrault, Charles
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : La clé des contes 2006, 32 pages ISBN : 2070572625 11
 

Est-il encore besoin de résumer l'histoire du petit chaperon rouge ? Cette histoire est universelle. Il en existe un grand nombre de versions. C'est ici celle de Charles Perrault que Gallimard choisit de nous rendre avec son texte datant de 1697. On comprendra alors aisément pourquoi certaines tournures de phrases peuvent paraître obscures, voire inversées, ou bien encore pourquoi les mots semblent parfois compliqués. Mais l'histoire est belle et bien là et ici, la morale est crue, sans sauvetage.

Quand j'eu terminé la lecture de ce livre à mon fils de quatre ans, il s'est retourné vers moi en me disant " mais papa, il est où le chasseur ? ". Mais dans cette version, il n'y a pas de chasseur, il n'y a personne pour sauver le petit chaperon rouge. Elle se fait dévorer, sans échappatoire. C'est vrai, pourquoi essayer forcément de mettre de l'espoir dans les contes ? C'est une nouvelle mode. Même si le côté sombre de notre monde apparaîtra suffisamment rapidement aux enfants, il est quand même bon des fois de leur faire peur pour qu'ils apprennent qu'il peut se passer de mauvaises choses, si on n'écoute pas ce qu'on leur dit.

Les illustrations accompagnent parfaitement ce conte. Georg Hallensieben a su faire à la fois un début plutôt gai et une fin assez inquiétante, avec les yeux du loup qui dépassent de la couverture.
Les quelques explications de la fin seront réservées à un public un peu plus âgé, ou en âge de les apprécier, tout du moins.

Ecrite par WongLi, le 18 Septembre 2006 à 16:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb