Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Quel désordre, Lili Graffiti !

 
  Danziger, Paula & Ross, Tony
Edition : Gallimard Jeunesse 2006, 64 pages ISBN : 2070573184 5
 

Lili est en CE1. Elle adore aller à l'école, c'est un endroit où elle se sent bien. De plus, elle apprécie beaucoup sa maîtresse, mademoiselle Lamp. Dans la classe, la maîtresse a affiché une liste de règles qu'il faut respecter : respecter les autres, être à l'heure, faire ses devoirs, ne jamais dire " c'est impossible ", toujours se dire " je vais essayer ". Ces règles ne posent aucun problème à Lili, elle arrive à toutes les appliquer. Mais voilà qu'aujourd'hui, la maîtresse va afficher une nouvelle règle. Et quelle n'est pas la surprise de Lili quand elle la découvre.

Ranger ses affaires. Mais c'est une chose impossible pour Lili. Elle est pourtant studieuse, mais le rangement, ce n'est vraiment pas possible. Comment peut-elle ranger tout ce qu'il y a sur son bureau ? Surtout que tout est d'une extrême importance du moins, pour elle. Seulement, si elle veut avoir la visite de la fée, Lili ne va pas avoir d'autre choix que de faire des efforts.

Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, Paula Danziger aborde des thèmes simples qui régissent la vie de tous les jours des grands, mais aussi des petits. Avec des images simples et rigolotes (la fée dans sa voiture est géniale !) elle fait prendre conscience aux enfants qu'il y a des règles dans la vie qu'il faut respecter, mais que ce n'est pas forcément des choses ennuyeuses. Même, elles peuvent devenir marrantes, si on les prend de la bonne manière.

Le ton employé, le personnage proche des enfants tout est fait pour que le message passe simplement, sans se prendre la tête. Dites, Paula, vous ne feriez pas la même chose pour les adultes, par hasard ? Parce qu'ils en auraient bien besoin, aussi

Ecrite par WongLi, le 18 Septembre 2006 à 15:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb