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Unknown armies - Livre de base

 
  Unknown armies
Edition : 7ème Cercle 2004, 288 pages ISBN : 2-914892-17-9 42 Auteurs : Greg Stolze & John Tynes
 

A de maintes reprises, on a pu prétendre Unknown armies (UA) sur les confins contemporains de lhorreur et de locculte. Dans ces dires, rien nest faux. Mais lon devrait surtout le retenir comme un jeu dambiance, au sein duquel celle-ci prévaudrait presque sur les dés, un jeu dune ambiance relativement atypique... Cest lUnderground ; le cachet du jeu tient entier dans ce mot. En conséquence de quoi, pour en rendre compte, il nous faudrait vous le dépeindre. Et pourtant, ce sera là, lapplication des Pjs, que de lexplorer

Si le système du jeu paraît assez simple, dans un premier temps, et savère relégué quelque peu sur un plan second par un puissant Background, il reste quau fil de la lecture, les choses tendent à se pondérer. Au reste, il serait opportun de présenter la structure du livre.

Celui-ci se divise en trois grandes parties : la dernière est réservée au MJ et les deux autres sont à faire lire progressivement aux PJs ; enfin, comme ils lentendent. Tout dépendra du type de campagne que veut jouer la table. On a trois types de campagnes : Urbaine, Globale et Cosmique ; Urbaine et les joueurs commencent à prendre conscience quil se passent, entre les mailles de leur réalité (le jeu se déroule de nos jours, sur un référentiel fortement empreint de la culture américaine ; toutefois rien nempêche de le transplanter dans un autre pays) des choses assez louches, ils veulent chercher à comprendre, intégrer lUnderground ; Globale et ceux-ci entrent en possession dinformations nécessaires à leur survie, apprennent, évoluent maintenant dans les viscères de lUnderground ; Cosmique, ce qui signifie que les joueurs en savent beaucoup, représentent de grands rouages au sein de lUnderground

A savoir, le chemin est irréversible ; une fois que lon accède aux arcanes de lUnderground, il est difficile ensuite de redémarrer dans les sphères urbaines, avec un perso censé ne rien connaître ; à tous le moins le plaisir en ressort tout à fait défloré.

A ces trois sections primordiales, sajoutent une nouvelle en guise dintroduction (dont on est heureux de constater que les personnages sont repris parfois dans les exemples, ou sur les illustrations, cela confère une singulière cohésion), des témoignages fictifs (fictifs ? qui sait ?) en début de chaque section, ainsi que les rumeurs de lunderground pour accréditer et susciter une palanquée didées Jallais oublier, bien sûr, un scénario : Kill Bill 3 (peut déconcerté pas mal le néophyte à la première partie ; naturellement, nous sommes en tous les cas prévenus sur le quatrième : ce jeu sadresse aux joueurs avertis ; ceci, pas pour le seul scénario, mais pour lintégrité du jeu ; il est vrai, quil peut laisser quelque peu dans les choux, sur le début)

Concernant le système disions-nous pour faire une grossière synthèse, on joue sur un dè cent. Pour les personnages, quatre caractéristiques : Corps, Vitesse, Âme, Esprit. Dans ces caractéristiques, un certain nombre de compétences prédéfinie (bagarre, éducation, initiative, charme) puis un certain nombre de compétences dont le joueur doit lui-même inventer le nom et les attributions (résiste à la dope synthétique, court en talon, tient en respect les condés) Tous ça noté de un à cent ; le but étant dobtenir, lorsquon jette les dés, un score en dessous du niveau de la caractéristique ou de la compétence Voilà, on ne parlera pas des flip-flop (inversion des dés), des intuitions (possibilité de connaître le prochain résultat et de le conserver pour un prochain jet) et du reste Avec ça, lon neffectue pas les mêmes genres de tests pour chaque action. Selon que cette dernière est périlleuse ou non, on effectue un test mineur, moyen ou majeur.

Autant le dire tout de suite, le jeu se trouve être particulièrement réaliste dans la gestion des combats, comme des actions Les joueurs, au lieu de jeter, à tout venant tout vent, les dès auront tôt fait dutiliser leurs cervelles

Cest que ces derniers incarnent des êtres communs (si vous considérer quil existe des personnes communes) du temps présent, qui vont rapidement plonger dans des délires magiques, senfoncer, sans queue ni tête, dans le ventre de lieux nonpareilles, au milieux dêtres, de scènes et dintrigues, assez peu propres à ménager les facultés rationnelles Bien entendu, cette lente dégringolade en enfer est motivé par de certaines raisons (à définir pour chaque personnage), comme aussi la solidarité (ou les liens) du groupe doivent trouver des causes

Convenons quau départ, cela savère attrayant, vraiment, la première descente, chercher le pourquoi du comment, jouer un personnage à plaisir perturbé ; seulement, au stade cosmique, on ressent la vague impression de tourner en rond, de retomber sur le même fond qui fait quun jeu devient rudimentaire : le pouvoir, lhégémonie, la superpuissance mais là, cest mon avis, je peux me tromper, si certains veulent m'occirent, je le conçois Aussi, si le Background commence à pécher, si les joueurs nont plus lair à coup sûr éberlué, on est heureux davoir des personnages à 4 fragilisé en Soi, ou 10 endurci en violence, tels quils en ont tant vu, quils sont quasiment la bête, savent à peine se comporter en société Parce quau delà du petit système simple que lon a décrit, les choses se compliquent avec des pulsion de rage, de noblesse ou de peur, des échelles de folie, des tests de stress, des obsessions, des passions, intervenant dans les jets, que lon a déterminé à la création du perso, puis lon découvre les différentes formes de magies, les conditions pour la générer, les tabous Au final, on reconnaît les règles en tant quelles se font un appui formidable au Background Ceci, en dépit de son caractère arbitraire parfois aléatoire. Encore, ce caractère nest-il pas finalement intrinsèque à lUnderground ?

En outre, signalons que le présent ouvrage gagne encore à développer son scénario, son univers à travers un supplément, adjoint à lécran, sans parler de la gamme qui suit, paraît-il restreinte, mais de belle exhaustivité Bref, lUnderground demeure une mine didées, un univers au potentiel énorme dimagination

A noter, pour finir, léminente qualité artistique de louvrage, autant dans lillustrations, dans les références, que dans la langue employée. De fait, la gouaille littéraire, largot bien fourni, lhumour en masse, qui fait feu de tout bois, ne peut quentraîner le lecteur à linterprétation, plus quà dissimuler son perso derrière les jets

En conclusion, si nous avons souligner laccent mis sur linterprétation, le fait que ce jeu ravive, avant quil soit une suite aride de dés, le Jeu de rôle en tant quil est dialogue, parole, ambiance on nous reprochera certainement de navoir, tout bien considéré, présenter aucun aspect de lUnderground. En réponse, nous ne résisterons pas à lerreur de retranscrire ici le quatrième de couverture :

Il se passe quelque chose en dessous

Sous le reflet terrestre du paradis, sous le monde de nos désirs, il y a des rues. Des rues aux noms secrets, des rues qui relient les arrière-cours de notre civilisation aux terrains vagues puants durine du cosmos. Des rues qui plongent tout droit dans lunderground.

Visionnaires obsédés, dégénérés mystiques, délinquant bardés de diplômes, païens déchus, érudits renégats, dealers hermaphrodites, vétérans de larmée aux penchants francs-maçons, habitants des égouts, adorateurs de boîtes en carton, confréries occultes demployés dépicerie, disciples de James Dean, terroristes holistes, animateurs de télé réalité, autistes extralucides, adeptes du zapping sur la chaîne tantrique, partisans de la théorie du suicide de JFK

Dans lUnderground, personne nest ordinaire

Il y a ces enfants élevés comme des divinités, ces acteurs qui refusent dêtre vus ou entendus, ces types qui parlent le langage des chats, ce gamin du cours élémentaire qui sest dévoré le pouce, ces vieilles âmes réincarnées dans ces corps denfants, ces types qui croient que lhomme nest jamais allé sur la lune, ces types qui croient quils sont la lune

Le monde ordinaire peut bien aller se faire foutre

Ecrite par Fulgore, le 07 Septembre 2006 à 09:09 dans la rubrique JdR .
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