Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fabuleux monsieur Zbang !

 
  Chichester Clark, Emma
Edition : Gallimard Jeunesse 2006, 32 pages ISBN : 2070576094 12,50
 

Monsieur Zbang est un chat qui se promène toujours avec sa valise rouge. Sa devise ? " Des tracas ? Zbang est là ! ". Il aime aider son prochain et cherche toujours une nouvelle personne à secourir. Aujourd'hui, il se promène dans le parc et aperçoit Sam et Lucie en train de jouer à attraper des feuilles. Leur maman les regarde, le regard un peu vide. C'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent chez Sam et Lucie, mais ça ne les empêche pas d'être heureux quand même. D'ailleurs, les enfants attrapent des feuilles pour avoir encore plus de chance dans la vie.

Alors, monsieur Zbang décide d'aller les voir. il se déguise en mendiant et arrive près d'eux, leur demandant de l'argent. La famille est désolée puisqu'elle n'a pas d'argent à donner, mais les enfants décident quand même de donner les feuilles ramassées à ce pauvre homme. Et ils le ramènent chez eux. Ému par tant de compassion, monsieur Zbang décide de donner un vu à chacun et sort sa valise.

Monsieur Zbang est une histoire qui met en avant plusieurs sentiments qui ont disparus de notre société. Tout d'abord, le fait de pouvoir se contenter de peu pour vivre et de se dire qu'il y a toujours pire que nous. Ensuite, la compassion. Les enfants ne réfléchissent pas une seule seconde avant d'offrir leur chance au mendiant qu'ils croisent. Enfin, c'est aussi la morale de dire que si tu donnes aux autres sans compter, tu seras récompensé un jour pour cela.

Pour toutes ses raisons, Monsieur Zbang est une bonne histoire à lire aux plus jeunes. Pour qu'ils puissent grandir avec de bonnes idées dans la tête.

Ecrite par WongLi, le 23 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb