Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction

 
  Card, Orson Scott
Edition : Bragelonne 2006, 230 pages ISBN : 2915549877 15
 

L'un des meilleurs auteurs de Science-Fiction et de Fantasy actuels propose une méthodologie d'écriture pour les écrivains en devenir. Cette démarche peut paraître un brin déplacée. Cependant, en plus de bénéficier d'une renommée internationale, Orson Scott Card est également un enseignant qui est intervenu au cours de nombreux stages d'écritures dans les plus grandes universités américaines. Ils sait de quoi il parle et comment en parler.


Ainsi, en bon professeur, il ne délivre pas de recette prémâchée pour écrire un roman à succès. Son propos n'est pas là. Au contraire, toutes les composantes de bases d'un bon roman de l'imaginaire sont envisagées et chaque paragraphe est une invitation à la réflexion sur un thème précis. Ainsi, l'ouvrage se découpe en cinq parties : la frontière infinie, la création de mondes, la construction du récit, bien écrire, et l'écriture vie et carrière.

L'écrivain en herbe qui lit ce manuel est forcément amené à se poser des questions qui pourront lui éviter de nombreux écueils. Tous les éléments d'un récit dans le domaines de l'imaginaires sont passés au crible et les conséquences de certaines décisions envisagées.

Le voyage interstellaire en est un bon exemple. Selon les théories retenues (voyage intergénérationnel, hyperespace, cryogénisation), les conséquences sur les personnages et leur motivation sont exposées. Le choix d'un simple mode de transport n'est pas anodin, il peut influer sur l'ensemble du récit. Ne pas l'envisager en tant que tel peut nuire soit à la cohérence de l'histoire, soit tout simplement à sa crédibilité.

Il ressort de cette approche une démarche résolue tournée vers une forte structuration des récits, l'exigence d'une grande compétence des techniques de narrations et le respect du lecteur.

Seul petit bémol, l'ouvrage s'intitule Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction, or ce sont surtout des thèmes de Science-Fiction qui sont abordés dans le détail.

Au terme de la lecture de ce livre, on sait deux choses : il n'y a pas de bons romans sans travaux préalables approfondis et on sera toujours amenés à relire quelques passages du manuel proposé par Scott Card.

Ecrite par Polgara, le 16 Août 2006 à 11:08 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb