Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Maison de l'Ange

 
  McCullough, Colleen
Edition : L'Archipel 2006, 362 pages ISBN : 2-84187-935-X 21,50
 

A 21 ans, Harriet Purcell étouffe entre ses parents, ses frères, sa mamie et son pot de chambre, et son fiancé prude et possessif. Aussi, quand l'occasion lui est offerte de prendre un petit appartement à elle, elle n'hésite pas... et d'autant plus que La Maison en question est située dans un quartier chaud de Sydney. A elle l'Aventure, enfin !

De plus, dès son premier échange de regards avec la petite Flo, l'étrange enfant silencieuse de Mme Delvecchio-Schwartz, la propriétaire, un lien très fort s'est noué entre elles deux. Peu à peu, elle va en savoir davantage sur les habitants de La Maison, tous très particuliers, et s'y faire une place.

Grâce à ce délicieux roman, on retourne au mauvais vieux temps de 1960, quand une femme ne pouvait faire l'amour sans craindre de tomber enceinte, n'avait aucun droit si elle n'était pas mariée, et n'en avait guère quand elle l'était, d'ailleurs, et quand l'homophobie était la règle. Colleen McCullough excelle dans l'évocation de l'Australie de ce temps-là, versant hôpitaux et personnages déjantés, marginaux, attachants, qu'elle décrit avec une évidente tendresse.

La rédaction à la première personne, sous la forme d'un journal intime, est toujours aussi efficace pour faire participer le lecteur aux affres et aux bonheurs de l'héroïne, jeune femme équilibrée et attachante, que sa passion pour une petite fille "différente" va faire évoluer beaucoup. Ceux qui ont lu avec plaisir les premiers romans de l'auteur ne pourront qu'aimer ce roman, très proche de Tim ou de Un autre nom pour l'amour.

Ecrite par Mureliane, le 10 Juillet 2006 à 10:07 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb