Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le pilleur de tombes (Archéopolis - Tome 1)

 
  Beaude, Pierre-Marie
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Piste 2006, 198 pages ISBN : 2-07-057665-5 9,50
 

Alisson a treize ans et un oncle, Jean-Tim, très connu dans le milieu de l'Egyptologie. Bien qu'elle ne l'ai jamais vu, elle est intrigué par cet homme constamment dans la lune et qui rate les rendez-vous important dans la vie de sa filleule.

Jusqu'au jour où une lettre du Caire arrive, invitant la jeune fille a participer à un stage d'archéologie en Egypte et ensuite suivre son oncle sur l'un de ses chantiers de fouilles. Enthousiaste Alysson s'envole pour l'Egypte où tout ne se passe pas facilement.

Dès la première nuit, la jeunne fille pense découvrir des faussaires dans la maison de son hôte, elle est ensuite la cible de gens qui lui veulent du mal du fait de sa parenté avec Jean-Tim. Que lui veulent-ils exactement ? Et qui se cache derrière tout ça ?

Un style simple, presque scolaire, trop parfois, pour une histoire d'enfants "détectives" dans l'Egypte et son passé historique.
Le rythme de l'histoire est un peu mollasson, sans doute dû au style de l'écriture très conventionnelle, avec de longues descriptions qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Je pense que le récit aurait gagné en fluidité et intérêt si les informations ne nous avaient pas été livrées brutes d'entrée de jeu (cf les deux premières pages du roman qui décrivent qui est Alysson et évoquent en vrac ses vacances, sa famille et ses copains d'école).

Un roman au final honnête mais sans plus.

Ecrite par Toonnette, le 04 Juillet 2006 à 12:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb