Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les enfants de l'Aurore (Le testament de l'Aurore - Tome 1)

 
  Foon, Dennis
Edition : Pocket Jeunesse, Collection : Littérature 2006, 334 pages ISBN : 2-266-14905-9 17
 

Roan, Stella et leurs parents vivaient dans la communauté des "Enfants de l'Aurore" jusqu'au jour où une troupe avide de sang vienne et ne tue tout le monde. Tout le monde sauf Roan, et, il l'apprendra rapidement, Stella, qui a été enlevé dans un but qui lui reste obscurs.

Recueilli par Saint, un géant qui passait dans le village, Roan intègre la confrérie de prêtre guerriers appelée "Les Amis". Ils vénèrent "L'Ami" et Saint est leur chef, autant dire leur gourou. Roan se lie rapidement d'amitié avec Saint et Loup, le gourou et le maître d'arme. Saint ne sait pas lire, et il apprécie que Roan lui fasse la lecture des livres qu'il a ramené de l'Aurore. Et Loup a décelé en lui un combattant exceptionnel, capable de dépasser le maître.

Mais... La confrérie n'est pas ce qu'elle montre, et Roan est contraint de s'enfuir au bout de plusieurs mois. Roan, hanté par des rêves étranges et des visions qui semblent vouloir le guider va faire la connaissance d'autres personnes qui ont connu ses parents et qui vont tout mettre en oeuvre pour qu'il découvre qui il est et sa destinée. Roan, lui, ne désire qu'une seule chose : retrouver sa soeur, prisonnière pervertie. Accompagné par Le Grêlé, il entame une quête qui le menera plusieurs fois aux portes de la mort...

Un livre prenant, et surprenant. On comprend rapidement que l'époque est ultérieure à la nôtre et que la terre a été dévastée par l'homme. Les héros de ce périple ne vivent pas, ils survivent et découvrent d'autres personnes qui ont adapté leur mode de vie à l'environnement qui leur est devenu hostile. On comprend aussi que plusieurs générations ont passées, puisque la majorité des gens ne savent pas lire et qu'ils sont capable de suivre aveuglement des fous qui les contrôle.

C'est un roman initiatique, premier tome d'une trilogie, qui met en exergue le mal, la pollution, la vengeance... Mais qui nous montre aussi un adolescent qui, plein de doutes, prend sa destinée en main, sans savoir qu'il est appelé à sauver ce monde hostile. Un héros en devenir, qui souffre, qui doute, qui se bat et qu'on apprécie de plus en plus au fil des pages. Une trame familière des cycles de fantasy, mais traitée de façon juste, sans aucun effet notoire de super héros et dans un contexte post apocalyptique qui n'est pas sans rappeler, un peu, Mad Max. Le héros doit apprendre à se battre avant de se venger, il ne claque pas des doigts pour que tout lui tombe dans les mains.

A conseiller à des lecteurs plutôt adolescent, à partir de douze ans, mais surtout à un public adulte capable de saisir toutes les implications que ce roman pointe du doigt.

Ecrite par Toonnette, le 14 Juin 2006 à 08:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb