Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le fils de la sorcière

 
  Gruber, Michael
Edition : Pocket Jeunesse, Collection : Littérature 2006, 268 pages ISBN : 2-266-14980-6 16
 

Tibou, enfant laid et difforme, a été abandonné dans la forêt pour que les loups le mange. Mais une sorcière le recueille et décide de l'élever comme son fils. Enfin presque, car l'éducation de la sorcière n'est pas des plus académique.

Elle demande tout d'abord à Ysul, une ourse, de devenir sa nourrice et de l'élever comme il se doit. Elle charge ensuite un djinn d'agrandir une pièce pour en faire sa chambre et de lui servir de précepteur. Mais l'enfant est mauvais élève... La sorcière quant à elle, lui apprend les herbes, mais sait très bien que l'enfant n'a pas de véritable pouvoir magique.

Un jour Tibou découvre par hasard un camp de bûcheron et les enfants qui y habitent. Ne se sachant pas laid, il pense que les enfants sont difformes, mais sa solitude est telle qu'il cherche à s'en approcher pour s'en faire des amis. Il est incapable d'imaginer ce que les enfants cruels peuvent lui faire subir. La sorcière, prévenue par un corbeau vient le délivrer, mais le mal est fait. Tibou hait les hommes du plus profond de son coeur.

Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé. D'un côté les détournements des contes de fées m'ont relativement amusé, la sorcière est très bien, mais de l'autre Tibou est... Comment dire ? Vide. Il ne semble pas bête à l'origine, mais l'auteur semble avoir voulu qu'il lui arrive le maximum de problème avant le pseudo twist au trois quart du livre, qui le retourne complétement.

Ce n'est même pas manichéen, c'est plutôt raté comme caractère de personnage, et l'histoire s'étire dans des longueurs parfois inutiles. De plus on sent venir à des kilomètres les intentions de l'auteur, au point que ça en devient agaçant. Au final c'est politiquement correct et plutôt sans saveur, avec un sentiment d'inachevé et de soulagement quand on ferme le livre et qu'on se dit "C'est fini !".

Peut être suis je passé à côté de quelque chose ?

Ecrite par Toonnette, le 14 Juin 2006 à 08:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb