Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Coraline

 
  Gaiman, Neil
Edition : Albin Michel, Collection : Wiz 2003, 152 pages ISBN : 2-226-14019-0 10
 

Coraline est une exploratrice. Son passe-temps favori, c'est de découvrir les coins et recoins de son univers. Le jour où elle déménage dans une nouvelle maison, c'est donc tout naturellement qu'elle explore son nouvel environnement, et qu'elle découvre une porte fermée dans le Grand salon. Profitant de l'absence de ses parents, Coraline va s'emparer de la clé pour découvrir ce qui se cache derrière la porte.

Et quand, au lieu du mur de briques dont lui parlait sa mère, elle se trouve face à un appartement identique au sien, la curiosité l'emporte et elle s'enfonce « de l'autre côté ». Cela peut devenir dangereux d'être une petite fille curieuse, surtout quand on s'aventure « de l'autre côté, dans un appartement « presque » identique au sien, où le « presque » fait toute la différence.

Car des choses en veulent à Coraline. Des choses qui se cachent dans les ombres, et qui pourraient bien ne pas la laisser repartir.

Une fois de plus, Neil Gaiman démontre son talent à conter le frisson et l'angoisse dans ce conte pour adulte à la fois classique et unique. D'une écriture ciselée avec soin, il nous fait passer de l'autre côté du miroir, là où le grand méchant loup n'est jamais loin. Et c'est avec plaisir que nous le suivons.

Ecrite par Le Telmus, le 18 Janvier 2003 à 14:01 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb