Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

D20 Magazine - Numéro 3

 
  D20 Mag
Edition : Hexagonal 2001, 98 pages 36 Francs
 

Pour ce troisième opus de D20 Mag, nous en apprenons un peu plus sur le monde des Terres Balafrées, un peu d'Ahnkilie et un peu de Darakeene. Au niveau des sorties il y a Reliques et Rituel et l'Atlas de Ghelspad en français. L'article général est consacré à la GEN CON 2001. La présence de l'errata du manuel des joueurs est très appréciée. Au niveau micro il y a deux jeux passés sur le grill : Tropico et Baldur Gates II. Pour le Monde des ténèbres on trouve une aide de jeu sur « Paris à lâge des Ténèbres » pour Vampire, un scénario Vampire : lâge des ténèbres reprenant laide de jeu précédente, une aide de jeu pour Loup Garou : lAppel de la Terre, étude pathologique dun loup-garou, un scénario pour Mage 3 : Clotho, la Trilogie des Parques (annoncé en trois parties).

Revenons aux Terres Balafrées et commençons par une belle description dune grande ville d'Ahnkilie : Aqualania. Cette ville est située au Sud du pays sur le rivage de la mer Florissante à lembouchure du fleuve le Vestige. Cette cité est particulière car lacustre. Le background est présenté sous la forme d'un briefing à une agence de communication, reprenant les commentaires des dirigeants de la ville sur la première présentation du travail de l'agence de communication. Cela donne un mélange cocasse de louange du lieu et de remarques sérieuses sur les implications de la publicité mensongère. Au-delà du plaisir de lire ces lignes on découvre une ville capable d'accueillir quelques heures de scénario pour un maître qui voudrait se donner un tout petit peu de mal. Ensuite vient un scénario 2-4 « lInsoutenable légèreté du prêtre ». Celui-ci conduira une équipe dans les Monts Argileux à la recherche de Mitrhil.

Un petit interlude nous décrit le ramasse-miettes. On se demande si cela tiens d'une créature ou d'un sortilège. Un joli piège à mettre pour pimenter les voyages « sans encombre ».

Ensuite arrive la présentation d'une classe de prestige : le légionnaire écarlate. Dans un précédent numéro il y avait eu la présentation de l'Ecarlate, une académie martiale de Darakeene, voilà maintenant la classe permettant d'interpréter un des membres. Etre né en Darakeene est un plus mais pas une obligation. Cette classe apporte une nouvelle dimension au personnage guerrier trop souvent déclaré insipide. Avec ce légionnaire on va pouvoir découvrir le raffinement du combat dans toute sa splendeur.

L'écologie du dragon de pacotille vient apporter une nouvelle façon de voir les dragons. En fait il s'agit dune imitation de dragon fabriqué par les dragons eux même. Ces derniers voulaient se faire oublier à la suite de la guerre des dieux et ont fourni à la populace une pâle copie pour se défouler. En réalité il s'agit de grands lézards modifiés par la magie. 
« Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés » est un scénario 3-6. Avec un titre aussi juvénile on pourrait croire que le scénario va porter sur une ballade au bords de l'eau comme le décrit la chanson. Mais pas du tout, ce scénario va emmener les personnages dans le Sud de l'Ahnkilie, sur le rivage blanchi pour démonter une ancienne légende qui refait surface suite à des évènements un peu particuliers.

Nous trouverons ensuite une petite aide de jeu, dans la continuité de « Menu ou carte » du D20Mag N°1 sur la description des plats et de leur composition. Cette aide et présentée comme la suite, sauf quelle a changé de titre pour sappeler « Formule ou menu ».

Toujours dans le D20Mag N°1 il y avait une aide de jeu « Bâtir son domaine » ; la deuxième partie est présentée ici. Elle présente des détails de gestion plus profond, surtout dun point de vue financier. Une série d'événements est disponible avec leurs impacts sur la gestion du domaine. La petite feuille de fief présentée est succincte mais suffisante. Pour ma part je l'ai améliorée en y ajoutant de large zone de texte pour les descriptions supplémentaires.

Vient ensuite un background sur Provark, ville de Darakeene. Il s'agit essentiellement d'une présentation des académies de guerre de Darakeene. Le récit est fait sous forme de narration dune réunion dune sorte de concile entre les 5 guildes majeures pour tenter de désamorcer une guerre des académies. Cet article présente correctement la vision des académies de Darakeene et donne une bonne visibilité sur le côté guerrier de ce royaume.

Enfin nous trouvons un scénario 5-7 : « Une fille à marier ». Il sagit surtout d'un scénario de découverte de Darakeene. L'intrigue est simple et le ton est surtout politique. Pas de donjons monstrueux, pas de quête vers un artefact oublié, pas de magicien mégalomane, mais pas mal de voyage.

Encore une fois un numéro dune bonne qualité pour tous ceux qui ont décidé d'investir du temps et de l'énergie dans les Terres Balafrées.

Ecrite par Meth'Kaff, le 10 Janvier 2003 à 09:01 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb