Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

D20 Magazine - Numéro 2

 
  D20 Mag
Edition : Hexagonal 2001, 98 pages 36 Francs
 

Pour ce deuxième opus de D20 Mag, nous entrerons complètement dans les Terres Balafrées. A noter que l'Encyclopédie Monstrueuse et  l'Atlas de Ghelspad sortirons bientôt en français.  Ensuite nous avons les articles généraux sur la GAMA 2001, compte rendu et visite de l'équipe, « Vampire au pays de Heidi » ou comment White Wolf organise des séminaires pour faire se rencontrer les intervenants européens de l'entreprise. Au niveau micro cest le jeu Casanova qui est passé au crible. Pour le Monde des Ténèbres on trouve une aide de jeu « la Dernière Génération » pour Vampire : la Mascarade, présentation de la dernière génération de vampire, en fait presque humain. Il y aussi « le Héraut des Ténèbres » scénario qui emmènera les personnages à la poursuite dun vampire insaisissable. Une aide de jeu pour Mage 3 « Luf dOr », présentation d'une société secrète. Enfin un scénario pour Exterminateur, « Ma 6T est hantée ».

Du côté des Terres Balafrées on va entrer de plein pied dans ce monde par un background sur une guilde : « l'Ecarlate ». Il sagit d'une compagnie de mercenaire implantée en Darakeene, état au Nord-Ouest du continent. Cette compagnie est composée de ceux qui nont pas pu rentrer dans la Légion des Cendres, élite d'arakeeni. Il ne s'agit pas forcément de rebus, mais plutôt des gens plus modestes, sans moyens ou appui politique. Entre eux il l'appellent la Sanglante au lieu de la Légion Ecarlate. Cette guilde est assez répandue dans le continent.

Une petite aide de jeu très rapide sur les bibliothèques nous permet de donner un peu de relief à ces endroits parfaitement insipides à jouer. Elle mérite d'être développée et surtout approfondie pour l'univers des Terres Balafrées.

Le premier scénario du magazine nous emmène au Nord de l'Ahnkilie, au près de Ardenaï. Ce scénario fait pour un groupe de niveau 1-2, représente une bonne suite au scénario « Ombres et Tromperies » du premier numéro. Je l'ai fait jouer en premier, donc avec des personnages tous de niveau 1, je vous l'annonce c'est une légère erreur, jai dû faire cadeau de quelques indications. Dans ce scénario on va pouvoir découvrir deux cultes de Ghelspad, un bon et un mauvais. Par contre ce scénario est une super entrée en matière pour une campagne car il y a suffisamment délément pour créer des suites dans lunivers des Terres Balafrées. Puis vient une écologie : la Guenaude. Cest une créature typiquement des Terres Balafrées mais elle est facilement adaptable à d'autres univers. Il s'agit de femmes qui ont été rejetée par les leurs et qui ont une soif de vengeance incommensurable. Au cours dune balade à l'extérieur de leur village elles vont rencontrer une guenaude qui leur proposera de consommer cette vengeance, mais pour cela il faudra quelle reste avec elle pour apprendre. Puis peu à peu un apprentissage et une transformation vont s'en suivre pour devenir une vrai guenaude. Enfin elle pourra se venger et partir s'établir dans un autre marais ou un autre endroit isolé et vivre pleinement sa nouvelle vie de guenaude et en former dautre. Cette écologie nous permet aussi de découvrir un des titans des Terres Balafrées, Mormo.

Nous découvrons ensuite une classe de prestige : « le cuir gravé ». Il s'agit d'une classe guerrière particulièrement féroce. Ces guerriers sont dotés de dons particuliers leur permettant de transcender leur férocité naturelle. Ils ont la particularité de se scarifier la peau du dos et des épaules. Ces scarifications représentent les créatures les plus puissantes quils ont eu à combattre. Ce ne sont pas des barbares, ni des berserks mais un délicat mélange des deux avec une bonne rasade de guerrier vaillant mais réfléchi. Une toute petite rencontre avec le « passeur de brumes » permettra d'agrémenter un peu plus les marais. Mais il faut encore savoir s'il s'agit d'une légende ou d'une réalité. De beaux scénarii en perspectives.

A la suite de cela vous trouverez un scénario « Heaume sweet heaume » pour perso de niveau 5-7. Laventure se situe en Nouvelle Venir et promet une bonne intrigue.

Une aide de jeu sur la notoriété permettra de donner encore un peu de relief aux personnages. Cela permettra aussi de ne plus se prendre la tête avec les questions existentielles sur la connaissance des personnages et de leur environnement. La notoriété est ici traitée comme une caractéristique à part entière et entraîne une certaine forme de compétence. Enfin cela pourra devenir épique avec des personnages de haut niveau essayant de passer inaperçus.

Une autre aide de jeu vient à la suite pour traiter de la mesure temporelle : « au fil du temps ». Cette aide présente les particularités du calendrier de Ghelspad. Des informations importantes sont abordées telles que : les célébrations, le rapport avec les cultes ou les organisations. Un rapprochement avec notre calendrier terrien est fait. Personnellement je n'aime pas les comparaisons avec la réalité, mais certains en ont besoin pour ne pas perdre pied.

« Avis de Tempête » est un scénario 2-5 qui emmènera vos persos dans les montagnes Kelder, plus précisément dans le Canyon des Ames, à la recherche de caravanes disparues.

Ecrite par Meth'Kaff, le 10 Janvier 2003 à 09:01 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb