Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Joyaux de Pôle

 
  Bloodlust
Edition : Asmodée 1993, 126 pages ISBN : 2-908765-34-9 159 Francs Auteur : Croc
 

Cette nouvelle extension de Bloodlust va nous emmener dans la capitale de L'empire Derigion. A noter la présence d'une carte double face de la ville de Pôle, à vrai dire peu utilisable mais de belle facture.


D'abord nous allons voir les généralités sur Pôle et ses habitants. Ce chapitre est un exposé de l'historique de la ville, de l'architecture, de la politique et de l'économie. Il y est décrit la problématique des porteurs d'eau (profession très répandue et surtout utile pour chaque habitant) car la ville est bâtie sur un véritable gruyère donnant de nombreuses sources et puits. Ensuite vient un aperçu des guildes et des sociétés secrètes présentes dans la ville. Cet exposé est assez complet pour ne pas avoir besoins d'en créer d'autres, mais chacune reste à développer.


Le chapitre suivant va s'attacher au coeur de la ville. On commencera par quelques citations locales. Elles donnent le ton sur la vie dans le coeur de la ville. Ensuite une petite présentation de la population permet de découvrir les spécificités du coeur. On découvrira également les particularités du lieu, ainsi qu'une explication détaillée des sous-sols du secteur, très important dans la vie des citoyens. En tête de chapitre on apprend que 11 quartiers sont similaires. Il faut retenir que toute les présentations vont avoir le même squelette : localisation particulière en terme de secteur et quartier, influence des guildes et sociétés secrète et état des lieux des particularités.


On pourra donc voir La Pieuvre Agonisante (quartier administratif), La Frange Baudelar (quartier populaire), Bétail Sud (vente d'esclaves), Garnison Nord (quartier militaire), Sous les Pavés, l'Egout (quartier souterrain), Les Manufactures des Gobe-nains (quartier artisan), quartier des délices (quartier des plaisirs de la vie ! ), Les Gens du Nord (plutôt dans le Nord de la ville), La Petite Durville (ville dans la ville), Les Rues de Papier (quartier étudiant), Les Coupoles du Palais (quartier unique du Palais central) dans celui-ci on découvre un peu plus en profondeur la politique de la cité, Le Grand Bazar (quartier commerçant), La Principauté de Darlock (quartier périphérique un peu en marge du pouvoir central), Sang et Cestes (quartier populaire avec une forte tendance aux jeux et paris), Les Terrasses Blanches (quartier des nobles), La Cité des Jardins de Neinnes (quartier bourgeois) clôture la visite. Il est à noter qu'il y avait le Port au beau milieu de tout cela, il est fluvial, puisqu'il ny a pas de mer à Pôle. C'est un quartier unique, avec tout ce que l'on peut s'attendre à trouver comme trafic et ambiance portuaire.


La fin de l'extension est consacrée à la fin de la campagne Eclat de Lune. Il s'agit de la onzième partie, cette campagne s'étant déroulée tant dans les extensions que dans les scénarii séparés.

 

Globalement il faut retenir qu'il y a fort à faire pour le maître pour adapter quelque chose dans tous ces quartiers. Chaque description est générique. La seule indication valable est de savoir si le nombre de quartiers similaires est important ou pas. Il faut toujours avoir à l'esprit que la cité toute entière compte pas moins de 13 millions d'habitants et que certains quartiers sont peuplés de 100 000 personnes. Vous rajoutez une bonne dose d'intrigue politique, de gouvernement véreux ou totalitaire et vous obtenez une base correcte pour maître du jeu acharné et volontaire et joueurs tordus et malsain d'esprit.


Encore une fois Croc laisse une signature indélébile de ce pour quoi on peut l'apprécier, ce sera pour les mêmes raisons que l'on n'aimera pas le jeu et ses extensions.

Ecrite par Meth'Kaff, le 16 Décembre 2002 à 09:12 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb