Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mission impossible pour Fantômette

 
  Chaulet, Georges
Edition : Hachette Jeunesse, Collection : Bibliothèque Rose 2006, 250 pages ISBN : 20-1132-8 4,28
 

Les trois amies Ficelle, Boulotte et Françoise vont encore vivre une incroyable aventure dans ce livre. La grande Ficelle doit aller acheter une nouvelle chaussette rose mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va devenir la millionième cliente de la marque Pélican. Son lot : un superbe voyage en avion à destination des îles Vertes, endroit paradisiaque. Les trois camarades s'en vont tout heureuses mais elles vont vite changer d'humeur quand leur avion est détourné...

Ce livre de jeunesse se laisse assez facilement lire. Les personnages principaux, notamment les fillettes et le professeur, sont attachants dans leur ensemble, mais cette histoire a mal veillie. Ce livre a été écrit en 1982 et face à la production de littéraire de jeunesse actuelle, il est presque démodé, les noms des personnages secondaires deviennent niais à force de vouloir en faire des jeux de mots (Pétro Gazol par exemple). Les filles sont trop caricaturales : Boulotte par exemple ne pense qu'à manger (d'où son nom !!), leurs psychologies ne sont vraiment pas étoffées.

En résumé, c'est un roman que les enfants peuvent apprécier mais qui ne leur laissera pas un grand souvenir, qui sera submergé dans la masse de la grande production littéraire de jeunesse que nous connaissons depuis quelques années.

Ecrite par Scorpionne, le 27 Avril 2006 à 09:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb