Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chevaliers - Initiation au jeu de rôle Pendragon

 
  Pendragon
Edition : Oriflam 2002, 64 pages ISBN : 2-914536-18-6 16 Auteur : Peter Corless
 

Chevaliers propose un jeu de rôle simple qui se veut être une simplification des règles de Pendragon à des fins de découverte et/ou d'initiation. Mais attention, ici pas d'arnaque, on se retrouve bien confronté à un jeu complet. Même si on ne rentre pas dans les détails et que le système est simple, ce livre peut se suffire.

Ainsi, on va trouver une introduction au monde avec en plus une nouvelle d'introduction. Même si elle est relativement courte, elle montre bien dans quel monde vont évoluer les joueurs de Chevaliers : un monde où l'honneur et la gloire occupe une place importante, et où les paroles ne peuvent être proférées en l'air juste pour taquiner. La suite nous montre la place du chevalier dans la société arthurienne ainsi que ses devoirs, ses aspirations.

La partie suivante attaque la description des règles en commençant par la création d'un personnage. On va retrouver tout ce qui faisait de Pendragon ce jeu si spécifique : les Traits et les Passions. Ce sont des valeurs chiffrées sur le comportement du personnage qui, outre de donner des indications sur le caractère du personnage et la manière de le jouer, permet dans certaines conditions de gagner des bonus. Ensuite viennent les autres règles qui vont régir le jeu dans Chevaliers. On explique ce qui motive un chevalier dans sa quête de l'excellence, puis arrivent les règles de combat. Le combat occupant une grande partie de la vie d'un chevalier, un soin tout particulier doit y être apporté dans sa lecture. Les règles de dommages et de guérison suivent bien entendu. Pour clôturer cette section sur les règles, on trouve le système d'utilisation des Traits et des Passions. Il faut bien noter que ce système n'est en rien limitatif, car on peut toujours aller contre sa nature, mais qu'il permet de très facilement cerner son personnage qui, de plus, pourra toujours évoluer au cours de l'aventure.

Pour terminer, on va trouver de courtes descriptions de ce que l'on peut trouver dans un scénario de Chevaliers, avec comme démonstration un synopsis. Quelques monstres types sont succinctement décrits aussi. Tout au long du livre, de nombreux tableaux permettent de ne pas se sentir seul, et récapitulent exactement ce qu'il faut avoir sous les yeux pour jouer. Une feuille de personnage est fournie en annexe. Il est aussi bon de noter que de multiples exemples se trouvent dans le livre. Ainsi le joueur qui découvre les jeux de rôle ne sera pas perdu. Ces exemples occupent une grande part dans le jeu, il faut bien les lire afin que les choses soient bien clairs dans les esprits.

Pour conclure, je dirais que je salue l'idée. Faire d'un jeu de rôle éprouvé une version « light » afin de faire découvrir, soit le jeu à des joueurs confirmés, soit le jeu de rôle et le jeu à des gens qui n'y ont jamais joué. Le système, même s'il est simple, n'est pas à prendre comme un jeu de bas étage, mais comme un jeu complet, qui permettra à tout à chacun de s'amuser, et peut-être de passer plus tard au grand frère : Pendragon.

Les joueurs de Pendragon ne trouveront pas leur bonheur dans ce livre, c'est certain. Il faut aussi dire que pour approfondir un certain nombre de sujets, il faut aller fouiller dans les suppléments sortis pour Pendragon. Mais, avec un peu d'imagination, toute personne saura dans un premier temps se contenter de Chevaliers.

Ecrite par WongLi, le 03 Décembre 2002 à 16:12 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb