Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Âge de glace 2

 
  L'Âge de glace
 

Revoilà le trio animal le plus invraisemblable et le plus déjanté du cinéma d'animation. Cette fois plus d'enfant humain à escorter, mais une colonie d'animaux à sauver du déluge. On retrouve ainsi des éléments identiques au premier film, mais également des points bien différents. Par exemple, il y a le même principe de road-movie où le voyage n'est qu'un prétexte pour une évolution des personnages, et plus particulièrement ici du gros mammouth Manny. Mais, c'est aussi différent car la présence humaine caractérisée par le bébé dans le premier film n'étant plus là, les hommes n'apparaissent plus du tout et de ce fait, le voyage nous apparaît moins important. Ainsi, on est plus focalisé sur l'évolution qui se déroule pendant ce voyage. Malheureusement là aussi ce second film s'avère bien différent. En effet, si la découverte d'un mammouth femelle doit permettre à Manny de sauver son espèce, ce choix est plutôt maladroit car le spectateur sait que cette quête est vouée à l'échec.

De plus les nouveaux personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire. Pas assez construits sur le plan psychologique, ils ne constituent que de simples ressorts comiques. Pire, ils prennent le devant de l'histoire et volent la vedette à Diego, le cynique tigre à longue dent. Finalement, seul Sid et l'écureuil anonyme sortent leurs épingles du jeu dans cette redistributions des cartes, puisque le premier dispose d'un cour instant de gloire et de quelques gags bien sentis, alors que le second devient un personnage quasi-central. En effet, l'écureuil passe d'un rôle annexe à des apparitions certes en marge de l'histoire, mais plus présentes et d'une hilarité à la Tex Avery des plus réjouissantes. C'est lui la véritable star du film. Alors à quand un scénario entièrement basé sur sa quête du Gland-Graal ? Connaissant le flair et l'inventivité des pontes des studios d'animations américains, cela ne saurait tarder. 

Sur le plan de l'animation, les progrès accomplis sont très impressionnants. Si le premier film masquait certaines faiblesses graphiques par la prolifération de décor de glace, on a maintenant le droit notamment à de l'eau dotée de mouvements réalistes ainsi qu'à de longues scènes de groupe et divers effets de caméra saisissants.

Cela n'empêche que même si les enfants trouveront sans doute plus de plaisir à voir ce second opus avec son déluge de gags hilarants, les adultes qui ont vu le premier et qui ne manqueront pas, malgré tout, de sourire, voire de rires aux éclats pour certains, regretteront sans doute de ne pas retrouver l'alchimie si plaisante et si caractéristique qui fit le succès de L'Age de glace.

Ecrite par Cpatrick, le 19 Avril 2006 à 09:04 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique




Ecrit par LaDuchessedErat le 19 Avril 2006

En ce qui me concerne, je me suis juste demandé comment les producteurs vont faire pour le troisième volet des aventure de Manny, Sid et Diego.
En effet, le second film marque la fin de la période glacière ...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb