Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Big Fish

 
  Wallace, Daniel
Edition : Autrement 2004, 158 pages ISBN : 2-7467-0447-1 13
 

Edward Bloom est un homme extraordinaire. Un mythe. Tout le monde le connaît dans son petit village d'Ashland, en Alabama. Hommes, femmes, enfants, et jusqu'aux animaux, ils l'aiment tous. Son charisme immense, ses talents de conteur et son humour sans limites ne laissent personne indifférent. Partant de rien, il va conquérir le monde, son monde. Celui qu'il parcourait lentement avec sa voiture pour ne pas en perdre une goutte. Celui aussi qu'il a légué à son fils, par des histoires si souvent racontées.

Seulement, Edward Bloom meurt. Il n'en a plus pour longtemps, comme l'annonce le vieux médecin de famille. Cloué au lit, son fils, devenu jeune homme, va en profiter pour tenter de voir qui était vraiment son père, cet homme qu'il ne connaît finalement que si peu. Il n'en sait que la légende, celle-là même qu'il va nous conter mais pas n'importe comment : à la manière de son père...

Big Fish nous transmet l'histoire de la vie passée dEdward Bloom et de ses exploits : de quelle manière il terrassa un chien sauvage, survécut au naufrage d'un navire, sauva sa ville d'un géant et bien d'autres encore ; le tout raconté en alternance avec le moment présent. De l'imaginaire face au réel, ou deux moments de la vie d'un même personnage ? Difficile à dire.

Drôle, léger, sentimental, imaginatif, ce roman est tout à la fois. Les difficultés de communication entre un homme sur le point de pousser son dernier souffle et un fils qui tente de combler sa méconnaissance de son père sont traitées de façon paradoxale par un humour des plus fin. Et ce style de narration fonctionne à merveille. Tout comme la femme et le fils d'Edward, on ne sait pas trop si l'on doit rire ou pleurer.

Du rire et du rêve, voilà ce que nous offre ce livre, moitié conte, moitié comédie dramatique (ou tragédie comique, au choix). Un livre presque irréel quelque part, la vision détournée et fantasmagorique d'une réalité. Une histoire courte, mais y avait-il vraiment plus à rajouter ?

A conseiller à tout le monde et pour n'importe quelle occasion, ne serait-ce que pour savoir pourquoi les curés n'ont pas de voiture...
Et si vous préférez les films à la lecture, son adaptation cinématographique (par Tim Burton) est très réussie et vaut tout autant le détour.

Ecrite par Ceridan, le 27 Mars 2006 à 12:03 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb