Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Solaris - Numéro 157

 
  Solaris
Edition : Les Publications Bénévoles des Littératures de l'Imaginaire du Québec Inc. 2006, 160 pages 6,89 $
 

Après maintes péripéties, voici enfin le dernier opus du trimestriel Solaris, que nous retrouvons toujours avec le même plaisir et avec un supplément de seize pages pour nous offrir un article supplémentaire ou une nouvelle de plus !

Voici donc un Solaris comprenant cinq nouvelles de qualité et un article sur l'auteur de l'une d'elles, le phare du steampunk, James Blaylock, suivi d'une interview de ce même écrivain.

Commençons donc par Dans la file pour Star Wars, et autres vérités éternelles, une nouvelle de Jason Taniguchi, qui aborde sur le mode nostalgique et humoristique, au travers des files d'attente de cinémas, le thème du voyage temporel. Un groupe d'amis, fans de Star Wars et des films de fantastique, attendent avec impatience la sortie du dernier film de la trilogie pour reprendre avec joie leur coutume : la file d'attente des afficionados, où se retrouvent tous les passionnés capables de reprendre en choeur les dialogues et la musique de leurs films une histoire douce-amère sur le temps qui passe et revient parfois !

Avec Le passager clandestin d'Yves Narbonne, ce sont les cauchemars qui s'infiltrent dans le quotidien du narrateur. Après une soirée arrosée dans un pub avec son ami Jean-Pierre, celui-ci finit par lui avouer être hanté par le fantôme d'un petit garçon tenant une serviette de cuir et l'observant en permanence. Au fil du temps, le narrateur devient le témoin de la descente aux enfers de son ami, poursuivi et harcelé par cet enfant qui lui tend avec insistance son porte-document. Jusqu'au jour où Jean-Pierre finit par s'en saisir...

Le troisième texte, l'Envoyé de Harva, de Julie Martel, est une parabole... Le narrateur, un jeune homme aux yeux vairons, mène une vie inculte et solitaire sur une île reculée. Jusqu'à ce que se présente un inconnu, prétendant être en mission pour son dieu : il est venu sur l'Île Raide pour rechercher l'Envoyé de Harva. Le narrateur n'a aucun doute, il est l'Elu, et le messager en est lui aussi convaincu, c'est pourquoi les deux hommes s'en vont à Shakalya, la cité de Harva, où le narrateur découvrira la mission qui lui incombe. Un texte métaphorique à la fois cynique et très émouvant, où le fanatisme est dénoncé avec beaucoup de puissance.

Amour courtois, d'Esther Rochon, raconte la vie d'Ydrouné, petite fille dont la grand-mère a vaincu à mains nues le monstre de la plaine aux esprits. L'enfant veut apprendre pour pouvoir faire pareil quand le monstre reviendra, et la grand-mère accepte. Mais l'apprentissage se passe de manière inattendue, au prix d'un effacement du soi et d'une vie de rejet et d'abnégation. Ydrouné devient la femme à hommes, celle qui a les cheveux défaits. Mais elle finira par vaincre le monstre elle aussi. Un conte qui n'est pas sans rappeler les légendes des griots africains, poétique et imagé.

La dernière nouvelle, L'autre côté, de James Blaylock, permet au lecteur d'entrer dans le dossier consacré à cet auteur. Ce texte, parlant de prescience et du destin, laisse la porte ouverte au monde de l'enfance et à ses rêveries. Il est suivi par un article sur l'oeuvre de Blaylock, ses romans steampunk et de fantasy urbaine, ses héros involontaires et sa complicité avec Powers. L'interview qui suit conclue ce dossier bien fourni sur James Blaylock, permettant à ce ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir au fil de ses oeuvres, et à ceux qui le connaissent de se pencher un peu plus sur l'homme derrière l'écrivain.

Et pour terminer ce Solaris, n'oublions pas les Carnets du Futurible : De la science en science-fiction !

Ecrite par Zaahne, le 23 Mars 2006 à 10:03 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb