Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Manuel des Psioniques

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2002, 158 pages ISBN : 2-84785-005-8 37 Auteur : Bruce R. Cordell
 

Qui n'a jamais rêvé de jouer un personnage capable par la seule force de sa volonté de courber la réalité à sa guise ? Qui n'a pas un jour voulu que son personnage puisse rien que'n regardant un adversaire dans les yeux le terrasser d'une décharge d'énergie psychique ? C'est maintenant possible grâce à ce supplément qui décrit en détail les nouvelles possibilités offertes à ces personnages hauts en couleurs que sont les psioniques.


Après une brève introduction on entre rapidement dans le vif du sujet avec une description des deux classes de personnages accessibles pour jouer des psioniques. Tandis que l'une vise à faire dun psionique le guerrier parfait, l'autre pronne plus l'introspection pour comprendre ce que sont ces pouvoirs afin de mieux les utiliser. Ensuite viennent deux chapitres qui décrivent les nouvelles compétences accessibles aux personnages psioniques ainsi que les dons particuliers de ces mêmes personnages. Le chapitre suivant décrit ce qu'est le Psionique et les règles de combat adaptées à ces nouvelles classes.


Le plus gros du supplément se compose d'un descriptif des pouvoirs psioniques. Sur la même présentation des sorts que dans le Manuel des Joueurs, on retrouvera de quoi agrémenter les parties et contenter les joueurs désireux de faire de leur personnage un maître de l'esprit.


Suivent les classes de prestige pour les personnages psioniques. Elles sont au nombre de quatre et offrent de nouvelles possibilités à ce type de personnage. Puis les objets psioniques sont décrits dans le chapitre suivant. Les objets psioniques sont des objets de nature magique, mais au lieu dêtre investis de pouvoirs par les arcanes de la magie, cest l'énergie mentale qui leur insufle leurs capacités particulières. Puis viennent enfin les monstres psioniques. Certains ne sont pas repris dans ce livre car décrits dans le Manuel des Monstres (comme le flageleur mental). Enfin, un index et une nouvelle fiche de personnage adaptée aux psioniques. La fiche est bâtie sur le même modèle que celle du Manuel des Joueurs.

 

Ce supplément attendu, réactualise ce type de personnages que sont les psioniques et qui était apparus dans la première édition dADD. Les auteurs ont fait le ménage et ont fait de ces classes un bon supplément pour donner une couleur particulière à vos campagnes. Bien entendu, personne n'est obligé de les intégrer, et il est conseillé de ne pas autoriser ce genre de classe si le monde dans lequel évoluent les joueurs ne contient pas de monstres psioniques pour ne pas créer un deséquilibre. C'est la plus grosse interrogation que l'on peut avoir en lisant ce supplément : ma campagne ne va-t-elle pas être deséquilibrée et mes autres joueurs ne vont-ils pas être lésés ? Les auteurs affirment que non. Je ne saurais me prononcer pour linstant.


Mais il n'en reste pas moins que la Manuel des Psioniques est un bon supplément pour DD que je conseille à tout le monde, au moins en lecture, même si votre MD ne vous accorde pas la chance de pouvoir jouer un personnage psionique.

Ecrite par WongLi, le 12 Novembre 2002 à 08:11 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



DS
Ecrit par Liloo le 12 Novembre 2002

Les psioniques étaient très utilisés dans DARK SUN ( Monde qui a aujourd'hui disparu des catalogues ). Je vois peu ou pas d'intêret de l'intégrer dans un monde d'héroic fantasy normal.

Répondre à ce commentaire
Re: DS
Ecrit par WongLi le 12 Novembre 2002

Tout dépend. Un jeu d'héroic fantasy n'est pas forcément un monde avec seulement des gobelins et des orcs. Pourquoi ne pas imaginer un monde où les lois de la physique peuvent être pliées par la seul force de la volonté. Ou même un monde où la magie en tant que telle n'existe pas et où seul le psionique existe.

De toutes manières, c'est à chacun de trouver ce qu'il veut dans chaque supplément. Personnellement, j'aime bien l'idée de cette faculté, mais je ne suis pas sûre d'un jour pouvoir la jouer car mon MD ne l'accepterait peut-être pas. Par contre, en tant que MD? je serais près à l'intégrer, mais il est vrai que des modifications significatives du monde s'imposerait alors.

Mais bon, à chacun ses plaisirs :)

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb