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Lance-Feu - Numero 1 |
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Lance-Feu Téléchargement sur
Auteurs : Vincent Zimmermann, François-Xavier Guillois, Christophe Deneux, Guillaume Levacher, David Loirat.
Couverture : Kan-J
Illustrations intérieures : Guillaume Levacher |
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Lance-Feu est un e-zine consacré au jeu de rôle Hawkmoon inspiré de l'oeuvre de Michael Moorcock et édité en France par Oriflam. S'appuyant sur une gamme importante mais malheureusement en sommeil depuis quelques années, les auteurs nous proposent un suivi de celle-ci qui ravira les aficionados du jeu. Entrons ensemble dans l'Europe du Tragique Millénaire.
Avant toute chose, afin de situer l'action du jeu, voici une courte présentation. Dans un futur post-apocalyptique le monde se remet lentement de ses blessures. Les guerres ont ravagé les divers pays qui sont retombés dans un âge sombre où, si elle existe encore, la technologie est devenue l'apanage d'inventeurs fous et de nantis. Dans cette société à peine plus évoluée que notre Moyen-Âge les Granbretons ont développé un empire fort, appuyé sur une science avancée et une conquête sanglante. Quelques foyers de résistance tentent laborieusement de repousser l'envahisseur. Dorian Hawkmoon est le héros de la saga de Moorcock et sa quête le mènera jusqu'à affronter les terribles Granbretons chez eux pour finalement vaincre Huon, leur monarque absolu.
Après une présentation de l'historique de la gamme Hawkmoon, Lance-Feu nous donne une série de conseils pour bien débuter à ce jeu. Le choix des suppléments indispensables, la période et le style de jeu, un comparatif entre les deux éditions de la gamme et de nombreux conseils aux Meneurs de Jeu désireux de se lancer dans l'aventure. Cette entrée en matière est une excellente idée car elle permet de s'y retrouver et de pouvoir sereinement envisager de jouer à Hawkmoon malgré l'arrêt actuel des publications.
Le chapitre suivant plonge plus profondément dans la thématique du jeu et la notion de Multivers. En effet, la saga Hawkmoon n'est pas la seuls qu'ait écrit Moorcock. Elric et Corum sont deux exemples de sagas incontournables pour qui s'intéresse à son oeuvre. Le point le plus important de la thématique de l'auteur est que chacun de ses mondes fait partie dun Tout, un ensemble d'univers parallèles : le Multivers. Ainsi des personnages du monde d'Hawkmoon peuvent tout à fait se retrouver dans la dimension d'Elric et vice et versa avec toutes les conséquences que cela entraîne : si la technologie est puissantes dans l'un, elle sera faible dans l'autre, supplantée par la magie, etc. Ce petit guide aide le Meneur de Jeu à avoir une vision d'ensemble des possibilités du Multivers.
Escorteurs et Cobayes est un scénario qui permettra aux joueurs, non seulement de se familiariser avec l'univers du Tragique Millénaire, mais en plus d'approcher de près un autre concept du Multivers : le Bâton Runique, une relique au centre de nombreux secrets de celui-ci.
Quoi de mieux, pour découvrir le Multivers, que de le faire par les yeux de quelqu'un qui y voyage chaque jour. Plus encore si cette personne n'est autre que Fabrio, l'Eternel Vagabond. Ce chapitre décrit un personnage mystérieux au Meneur de Jeu afin que celui-ci puisse l'utiliser dans ses scénarios. Intimité et Histoire est l'aide de jeu suivante. Elle propose au Meneur de Jeu de déplacer le cadre de sa campagne dans le passé de l'Europe du Tragique Millénaire et fourmille de conseils pour mettre en scène ce genre d'aventures « historiques ». Dans le même ordre d'idée, trois inspirations historiques sont proposées avec les événements et personnages importants.
Le scénario qui suit va envoyer les joueurs dans la mythique Amarekh dont les nations de l'Europe nont qu'une vision très « légendaire » et inquiétante.
Enfin une aide de jeu sur la navigation, apportant des ajouts et modifications aux règles officielles, clôt le-zine.
En conclusion je dirai que cette initiative est excellente car trop de jeux dont la gamme n'est pas suivie finissent dans le fond des placards, oubliés des professionnels du JdR. Pour avoir maîtrisé à Hawkmoon il y a quelques années, je dois bien avouer avoir ressenti l'envie de m'y remettre à la lecture de Lance-Feu. La parution est annoncée comme irrégulière et j'espère qu'un prochain numéro sortira bientôt. Mais il faut se rendre à l'évidence, ce zine est, au jour d'aujourd'hui, une sorte d'ovni qui risque de n'intéresser que les fanas d'Hawkmoon. Est-ce que cela sera suffisant pour qu'il soit suivi ? L'avenir le dira...
Ecrite par , le 09 Mars 2006 à 11:03 dans la rubrique .
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Critique
Ecrit par le 14 Mars 2006
merci beaucoup pour cette critique !
Le numéro 2 ne devrait pas trop tarder, nous finissons la maquette dans les jours qui viennent. J'espère que cette fois on vous donnera définitivement l'envie de passer à l'acte du rejeu, avec un gros scénar bien intrigue, et une approche très "gamme" du contenu.
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Marche plus les commentaires ?
Ecrit par le 16 Mars 2006
C'était moi au dessus, apparemment mon message a été zappé.
Donc merci pour cette critique, à l'approche de LF 2 ca fait très plaisir !
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Ecrit par le 16 Janvier 2007
Hello good design. Very nice. 0n79p7 Enjoy. Goodbay.
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Ecrit par le 10 Février 2007
Hello good design. Very nice. 0n79p7 Enjoy. Goodbay.
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Unknown
Ecrit par le 14 Novembre 2007
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Unknown
Ecrit par le 14 Novembre 2007
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Unknown
Ecrit par le 14 Novembre 2007
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Unknown
Ecrit par le 15 Mars 2008
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Unknown
Ecrit par le 19 Avril 2008
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