Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Danse du Phoque

 
  Ranine, Andreï
Edition : Iceberg 2005, 242 pages ISBN : 2-915763-03-8 15
 

Nous sommes en 2106. Daniel Duffel, détective privé londonien, se voit confié une mission originale : il doit retrouver un petit minou Ca paraît ridicule aux premiers abords mais c'est bien payé. Seulement voilà, à priori, ce minou, il est très recherché. Thorassiens et Prismiens (races extraterrestres bah oui, on est en 2106 !) semblent prêts à tout pour le récupérer Mais pourquoi ? Là, nous arrivons au coeur du problème et je vous laisse découvrir la suite en lisant ce fort sympathique premier roman.

Enfin, premier roman d'anticipation car A. Ranine n'en est pas à son coup d'essai dans l'écriture. La Danse du Phoque est un roman qui ne laisse pas indifférent. Pourquoi ? Car il y a du très bon comme du bof bof Le très bon, c'est en premier lieu les personnages : Daniel Duffel est tout droit sorti des polars noirs et le mettre dans cet univers de science fiction est une excellente idée. Walter est savoureux tant dans ses actions que dans ses répliques. En deuxième lieu, l'écriture. L'auteur a écrit de la poésie et on s'en rend compte rapidement, c'est léché, ça coule tout seul. Et puis, il y a le monde décrit, l'intrigue qui nous porte de bout en bout. Cependant, et c'est là où ça pêche, le rythme, la façon dont l 'histoire est traitée, est bizarre. En effet, le tout est très soutenu quand, paf, tout retombe pendant une très longue hospitalisation. Ca repart tant bien que mal après mais le tout fait maintenant bâclé et on ne comprend pas vraiment pourquoi.

Bref, La Danse du Phoque se laisse lire sans déplaisir même si on sent bien les faiblesses du premier roman. Mais, en revanche, cela augure de bonnes choses pour les futurs écrits du même genre d'A. Ranine.

Ecrite par Nereide, le 16 Février 2006 à 11:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb