Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Voleur de Corps (Les Chroniques des Vampires - Tome 4)

 
  Rice, Anne
Edition : Fleuve Noir, Collection : ISBN : 2-265-<07968-5 7,80
 

Lestat a pris de bonnes résolutions : désormais, il ne chasse plus que le criminel et le malfrat en cavale, se réjouissant d'expier ses nombreux péchés en protégeant les innocents. Mais bon. Lestat étant ce qu'il est, certains humains sont trop attirants, et il ne peut s'empêcher de croquer un innocent par-ci par-là. Et le revoici plongé dans ses remords et ses affres existentielles. Les doutes l'assaillent de plus en plus. Est-il un démon ? Est-il sur Terre pour faire le Mal ? Seul son ami et confident, le vieux David Talbot, semble le comprendre et l'écoute d'une oreille patiente, lui racontant en retour sa jeunesse tumultueuse de tueur de tigre, de prêtre candomblé et de chercheur au Talamasca.

Leur seule dispute est sur le fait que David refuse de devenir un vampire. Humain il est, humain il mourra. Mais un étrange inconnu semble vouloir attirer l'attention de Lestat, le poursuivant par-delà les continents et lui laissant d'énigmatiques messages. Rapidement, Lestat comprend que cet étranger lui propose un marché qui, au premier abord, lui paraît irréalisable : devenir humain. Échanger leurs âmes pour que James Raglan profite, durant une semaine, des fabuleux pouvoirs de Lestat, et que celui-ci puisse, à nouveau, jouir d'un corps humain et voir la lumière du soleil.

N'écoutant personne, ni David Talbot qui s'inquiète, ni ses compagnons vampires qui le mettent en garde, Lestat accepte et, moyennant une généreuse rétribution, il change de corps avec Raglan. Mais voilà. Lestat s'aperçoit très rapidement qu'il a été dupé. Le Voleur de Corps n'a aucune intention de lui rendre son magnifique corps de vampire, et Lestat, après plusieurs siècles d'idéalisation de l'existence humaine, n'a plus aucune idée de comment subsister en tant que mortel. Rien ni personne ne veut l'aider. Les vampires se détournent de lui, les mortels le fuient et le rejettent. Seul reste David Talbot. Mais celui-ci, seul, malade et âgé sera-t-il assez puissant pour enseigner à Lestat comment terrasser le Voleur de Corps ?

Pour son quatrième tome des Chroniques des Vampires, Anne Rice renoue avec le brio qui avait fait le succès de Lestat le Vampire. Loin des lamentations sempiternelles de Louis, loin des super-pouvoirs de la Reine des Damnés, ce livre, centré autour de Lestat se révèle plus profond que la simple histoire qu'il raconte. C'est une histoire de quête de soi, d'acceptation et de désillusion.

Ecrite par Zaahne, le 17 Janvier 2006 à 09:01 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb