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Par l'encre et le sang (Le guide pour les magiciens et les ensorceleurs)

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2002, 96 pages ISBN : 2-84785-007-4 25,5 Auteurs : Bruce R. Cordelle & Skip Williams
 

Une des classes les plus prestigieuses de Dungeons & Dragons est enfin abordée dans ce supplément : la classe de magicien. Sans oublier les nouveaux venus : les ensorceleurs. On a déjà vu les guerriers et les moines, les prêtres et les paladins, les roublards et les bardes, voici maintenant les lanceurs de sorts. Pas ceux qui doivent prier pour pouvoir obtenir de petits effets visuels, mais le vrai magicien, celui qui consacre sa vie à la magie, la vraie, la magie profane.

Le format du supplément reste classique. On va retrouver toujours les mêmes rubriques : classes de prestige, nouveaux dons, nouveaux sorts, nouveaux équipements et les conseils pour bien ou mieux jouer un lanceur de sort. Commençons par le commencement. Comment jouer correctement son lanceur de sorts profanes ? Une fois n'est pas coutume, ce chapitre est enfin intéressant. On y découvre, par exemple, des conseils tirés de l'expérience des auteurs sur les choix des écoles opposées à choisir lorsqu'on est un mage spécialiste. Ou bien des précisions utiles sur les familiers. Ou bien encore une organisation et une habitation de magiciens. De bonnes précisions, de bons conseils, et pas du remplissage de pages comme à l'accoutumée.

Ensuite, nous abordons les nouveaux dons. Classique. On se demande par contre pourquoi mettre l'éternel mention sur le fait que les dons décrits sont accessibles à tous, car cette fois les dons présentés sont presque tous des dons de Metamagie. Mais les dons sont intéressants et les mages se jetteront dessus sans aucun doute.

Puis viennent les classes de prestige. Les classes sont intéressantes et originales, cependant pour la majorité accessibles plus pour les PNJ que pour les joueurs. En effet, une grande partie de ces classes vont transformer le personnage en Extérieur. Certes, les personnages auront des niveaux lorsque cela arrivera qui permettra la transformation et de ne pas faire louche dans la campagne, mais on peut se poser si les personnages arriveront un jour à de tels niveaux.

Le chapitre sur les nouveaux équipements est assez concis et on regrettera les dessins qui habituellement accompagnent ces descriptions. Mais les outils décrits sont utiles pour le magicien, quoi que plus utiles pour des mages d'intérieur que des mages aventuriers.

Enfin vient le chapitre le plus intéressant et le plus attendu : les sorts. Beaucoup de nouveaux sorts originaux pour tous les niveaux.

Bref, vous l'aurez compris, un bon supplément pour les magiciens qui en ravira plus d'un. Le dessin de couverture est très réussi, même si on croit reconnaître un alien en tant que monstre ! Un des meilleur supplément décrivant les classes de personnage, qui laisse attendre avec impatience celui sur les druides et les rangers (à condition qu'il soit de la même qualité).
On pourrait espérer une présentation un peu moins dense et un peu plus clair, mais c'est le lot de cette troisième édition de Dungeons & Dragons qui est très riche.

A avoir pour tout lanceur de sorts profanes et MJ collectionneur.

Ecrite par WongLi, le 25 Septembre 2002 à 19:09 dans la rubrique JdR .
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